Dell face à un vol potentiellement massif de données clients
Gare aux fausses sollicitations au nom du support Dell ? Les clients de l’entreprise américaine redoubleront de vigilance, vu le hack qu’elle a subi.
Officiellement, il est question d’un incident impliquant un portail. Celui-ci contenait une base de données abritant des informations client. Dell donne la liste suivante :
– Nom
– Adresse physique
– Informations sur le matériel et la commande, dont étiquette de service, description, date d’achat et informations de garantie
Pas d’annonce publique : Dell a averti les clients concernés par e-mail. Il n’a pas non plus communiqué de volumétrie. Un nombre circule toutefois : 49 millions*. C’est en tout cas ce qu’un certain Menelik avait revendiqué fin avril sur le darkweb. Il avait affirmé proposer à la vente une base de données contenant des « informations liées à des systèmes achetés à Dell entre 2017 et 2024 ». Quoique présentée de manière plus exhaustive, la liste que dressait l’intéressé s’apparente au bilan officiel :
– Nom complet de la personne / de l’entreprise
– Adresse, ville, province, code postal, pays
– Étiquette de service, date d’expédition, infos de garantie, numéro de série (pour les écrans)
– Numéro de client, numéro de commande
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L’annonce n’existe plus aujourd’hui. Ce qui laisse supposer qu’une vente s’est conclue.
Dell ne pointe pas particulièrement le risque d’usurpation du support, mais invite les victimes à se protéger contre le social engineering.
* Environ 7 millions d’entrées relatives à des achats individuels ou personnels. 11 millions à des entreprises du segment consumer. Le reste à des clients du segment enterprise, des écoles, des partenaires ou des entités non identifiées. Pays les plus représentés en nombre de systèmes : USA, Chine, Inde, Australie, Canada.
Illustration © Dell Technologies
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