Etats-Unis: un labo nucléaire militaire 'perd' 67 ordinateurs
Situé dans le Nouveau-Mexique, le laboratoire de Los Alamos a tout du centre ultra-secret. Tellement secret qu'il en perd même ses ordinateurs sans le savoir.
Des scientifiques se sont aperçus, un peu par hasard que plusieurs de leurs ordinateurs de travail manquaient à l'appel. Une note interne, interceptée et publiée sur Internet, explique que les chercheurs ont reconnu la disparition de 67 ordinateurs. Pire, 13 d'entre eux auraient été « perdus ou volés » depuis l'année dernière à en croire le Project On Government Oversight, un groupe de surveillance indépendant qui s'est procuré le document.
Les autorités américaines préfèrent considérer cet « incident » comme un point de gestion du personnel et réfutent l'idée d'une faille de sécurité informatique potentielle ou d'une fuite de données sensibles.
Lire aussi : Huawei fera-t-il sans Windows pour ses PC IA ?
Ce cas fait écho à la perte de nombreux documents officiels contenus dans des ordinateurs ou supports de stockage externes (clés USB, CD, DVD.) . Des informations égarées ou dérobées qui pourraient bien faire le bonheur de leurs nouveaux détenteurs mais aussi le malheur de ceux qui en sont responsables.
Chris Ogle, un « kiwi » de 29 ans, avait eu une bien belle surprise début janvier en consultant son baladeur MP3 fraîchement acheté . Ayant acquis l'appareil sur eBay, pour quelques dollars, il s'est rendu compte qu'il renfermait des fichiers contenant pas moins de 60 pages d'informations militaires sensibles, provenant des Etats-Unis.
Ce genre de failles n'est pas l'apanage des Américains : Britanniques, Allemands l'ont déjà subi et reconnu Or, en France, officiellement, il n'y a aurait jamais rien eu d'incident similaire à déplorer en France,. Soit tout y est parfaitement tenu et verrouillé, soit c'est inavouable. La question est posée.
Sur le même thème
Voir tous les articles Cybersécurité