Eugène Kaspersky: "Je ne condamne pas la stratégie Sécurité de Microsoft"
Le patron fondateur de Kaspersky, de passage à Paris pour le salon 'Sécurité et Stockage', revient sur son sujet favori « Le cyber-crime ». Il donne également son avis sur les choix opérés par Microsoft: à l'inverse de Bruxelles, il estime légitime que l'éditeur de Windows Vista cherche à vendre ses propres produits en « bundles ».
Toujours prêt à étonner ou surprendre son auditoire, le champion des anti-virus, avec son mémorable accent russe, n'a rien à redire contre les ambitions de Microsoft: il considère comme normal et acceptable que Windows Vista inclue nativement des solutions de sécurité.
En clair, il donne tort à la Commission europénne qui veut obliger la firme de Bill Gates à dissocier son offre de logiciels de sécurisation de son offre » système d'exploitation ». Il se dit convaincu que les éditeurs spécialisés comme Kaspersky n'ont rien à craindre.
Explication: en proposant son propre antivirus (deux options, en fait), Microsoft contribuerait directement à éduquer les utilisateurs, à les sensibiliser dès l'achat de leur PC aux risques d'infection par des virus, des vers ou des agents espions.
« Permettez-moi de reprendre l'analogie sur l'usage de la brosse à dents« , lance Eugène Kaspersky [regard plein de malice]. « Une fois que quelqu'un a fait la promotion de l'indispensable lavage quotidien des dents, nous avons ensuite des consommateurs avertis, par millions, qui savent choisir leurs meilleures brosses à dents!« .
Et de préciser que même l'offre OneCare de Microsoft (qui s'annonce nettement plus élaborée que Windows Defender Anti-virus devant être intégré dans Windows Vista) n'effraie pas le fondateur de Kaspersky.
« Microsoft se positionne sur ce créneau logiciel parce qu'on ne peut plus livrer un navigateur Internet sans un minimum de protection. Mais également parce qu'il existe là un gros business : certaines études évaluent le marché à 4,5 milliards de dollars! Mais encore faut-il que les produits soient solides. Je suis prêt à parier que les « crackers » vont tenter de percer le barrage sur Vista, et certains y parviendront. La plupart des protections mises en place protègent des intrusions par des 'Chevaux de Troie' exploitant des vulnérabilités par « buffer overrun ». Or, ces intrusions ne représentent 5% des infections, guère plus. »
( A suivre )
___
Lire aussi : Comment Kaspersky orchestre sa sortie des États-Unis
A lire également, le blog « spécial salon Sécurité / Stockage », VNUnet/ Silicon.fr: https://securite-stockage.vnunet.fr/
Sur le même thème
Voir tous les articles Cybersécurité