Recherche

FIC 2022 : les 4 lauréats du Prix de la Startup

Strong Network, Mindflow, BlackNoise et NANO Corp : tels sont les noms des lauréats du Prix Startup FIC 2022. Qui sont-ils ?

Publié par Clément Bohic le | Mis à jour le
Lecture
4 min
  • Imprimer
FIC 2022 : les 4 lauréats du Prix de la Startup

GitGuardian, fondé en 2017, basé à Paris et spécialisé dans la détection de secrets sur GitHub. Hackuity, né en 2018, établi dans la région lyonnaise et à l'origine d'une plate-forme de gestion des vulnérabilités. ubble, marque commerciale de la société NJFVision, créée en 2018 dans le Loiret et qui commercialise une solution de vérification d'identité à distance.

Tous trois furent lauréats dans le cadre du prix de la start-up FIC 2021. Le premier avait remporté le « grand prix ». Le second, celui du jury... qui avait attribué au troisième son « coup de coeur ».

Cette année, ils ne sont pas trois, mais quatre primés. La conséquence de l'ajout d'une catégorie « cybersécurité industrielle ». Autre nouveauté : pour la première fois, la compétition était ouverte aux start-up européennes.

Sur les 14 présélectionnés (pour 75 candidatures) figurait ainsi une entreprise italienne : Ermes, positionné sur la protection de la navigation web. On trouvait aussi deux entreprises suisses. L'une (CYSEC) n'a pas remporté de prix avec son environnement d'exécution sécurisé ARCA Trusted OS. L'autre a connu meilleure fortune.

Strong Network, prix de la start-up FIC

Fondé en 2020, Strong Network est basé à Yverdon-les-Bains, dans le canton du Vaud.

Son boss : Laurent Balmelli (président et directeur produit). Il a créé l'entreprise avec Ozrenko Dragic (directeur de l'ingénierie). Les deux hommes s'étaient rencontrés chez Snap, qui avait acquis la précédente entreprise de Laurent Balmelli : Strong Codes (protection du code logiciel).

Strong Network propose une plate-forme de gestion d'IDE cloud fondée sur Kubernetes. En SaaS, cloud privé ou sur site, elle crée une « bulle de sécurité » autour des outils de développement et de data science.
La start-up a levé, cette année, pour un peu plus de 5 M€, auprès du fonds d'investissement finlandais OpenOcean.

Mindflow, prix du jury

Fondé en 2021 et basé à Paris, Mindflow a le soutien de Thales, dont viennent ses deux fondateurs. D'un côté, Paul-Arthur Jonville, président. De l'autre, Fabrice Delhoste, CTO.

Mindflow fut l'un des premiers à rejoindre le programme d'incubation de Cyber Booster... comme Malizen, autre fournisseur finaliste du prix FIC. Son produit : un SOAR (plate-forme low code d'automatisation des opérations de sécurité). Elle est actuellement en accès anticipé.

BlackNoise, coup de coeur

BlackNoise est un générateur d'événements cyber, destiné à évaluer des capacités de détection et de réaction. C'est le pilier « défense » de l'entreprise Erium, aux côtés de :
- Cyber Investigation (sensibilisation à base d'enquêtes inspirées de vrais incidents)
- CyberSec360 (audit du risque cyber)
- Shadline (messagerie collaborative axée résilience, avec un mode crise déployé chez OVHcloud et opéré par LinkByNet)

Shadline - choisi notamment par le Clusif - fut le premier de ces produits à voir le jour. Porté à l'origine (2014) par Owaltech, devenue depuis filiale d'Erium, avec le même DG à sa tête : Arnaud Le Men.

NANO Corp, prix OT

Fondé en 2019 et basé à Paris, NANO Corp a pour principal dirigeant Francis Fanch, ancien analyste cyber au ministère des Armées.
Son produit : une sonde réseau logicielle - SaaS ou sur site - additionnée d'un système de visualisation (n.Scope) et d'un enregistreur de flux (n.Rewind). Elle analyse les couches 2 à 7 sur du matériel standard, concurrençant en particulier les fonctionnalités de monitoring des firewalls et des IDS/IPS.

Parmi ses soutiens, NANO Corp compte notamment Elaia, auprès de qui il a levé 1,6 M€. L'entreprise est membre du programme start-up d'OVHcloud et d'Intel Ignite.

Les dix autres finalistes du Prix Startup FIC

Outre Ermes et CYSEC, susmentionnés, le jury - dont on trouvera la composition ici - avait présélectionné quatre start-up bretonnes :

- ANOZR WAY (réduction de l'exposition des personnes au risque numérique)
- Enthec (renseignement sur les menaces)
- GLIMPS (détection et réponse)
- Malizen (visualisation des données de cybersécurité)

Une start-up héraultaise était de la sélection : bfore.ai (analyse prédictive ; marque commerciale de Predimya). Ainsi que trois start-up franciliennes :

- CetraC (Paris ; technologie d'interconnexion de données pour l'embarqué et l'IoT)
- Dataxium (Hauts-de-Seine ; SOC)
- StrangeBee (Paris ; plate-forme de réponse aux incidents)

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page