Recherche

FireEye piraté : la boîte à outils de la Red Team exfiltrée

Des pirates ont accédé aux outils de la Red Team FireEye. L'éditeur s'organise face à la probabilité d'une exploitation malveillante.

Publié par Clément Bohic le - mis à jour à
Lecture
2 min
  • Imprimer
FireEye piraté : la boîte à outils de la Red Team exfiltrée

De simples scripts, mais aussi des frameworks similaires à Metasploit ou Cobalt Strike. C'est ce qu'il y a - entre autres - dans la boîte à outils de la Red Team FireEye.

Voilà une quinzaine d'années que l'éditeur américain a constitué cette équipe interne. Sa fonction : mettre à l'épreuve la sécurité informatique des clients en simulant des attaques grâce auxdits outils.

FireEye en a publié certains, accessibles en particulier dans la distribution CommandoVM. Mais désormais, il craint que tout soit déballé. La raison : des pirates y ont eu accès dans le cadre d'une attaque survenue « récemment ».

Un communiqué du 8 décembre apporte des précisions. Il y est question d'une « combinaison de techniques jamais vue » chez FireEye et ses partenaires. Et de la probable implication d'un État-nation.

L'éditeur affirme ne pas avoir constaté de tentative d'exploitation de ses outils à des fins malveillantes. En prévision, il a toutefois publié une série de contre-mesures. Elles prennent la forme de règles Snort, Yara, ClamAV et HXIOC.

S'y adjoint une liste de 16 vulnérabilités - notées de 6,5 à 10 sur l'échelle CVSS - sur lesquelles s'appuie la Red Team. Une bonne partie ouvrent la voie à l'exécution de code à distance. Via SharePoint, Adobe ColdFusion, Atlassian Crowd ou encore Citrix Gateway.

Les pirates ont-ils pu accéder à d'autres informations ? FireEye assure que non. en tout cas pour ce qui concerne les « systèmes de stockage primaire hébergeant les données des clients ».

Photo d'illustration © Rawpixel.com - Adobe Stock

Les Podcasts de Splunk
sponsorisé
Gestion de crises : les leçons d’un DSI

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page