Recherche

Gartner publie son 'hype cycle': tendances 'mode ' et désillusions...

Le catalogue annuel des technologies recensées par le cabinet Gartner est toujours impressionnant: 1.650 ! Le 'cloud computing', le 'micro-blogging' font partie des tendances à la mode. Pour combien de temps? 

Publié par le | Mis à jour le
Lecture
2 min
  • Imprimer
Gartner publie son 'hype cycle':  tendances 'mode ' et désillusions...

Pause estivale oblige, les sujets d'actualité se raréfient ; c'est le moment, choisi par le cabinet d'études Gartner pour rendre public son copieux rapport annuel sur les technologies et leurs tendances ou « émergence », à 2 ans, à 5 ans et même à 10 ans.

Le Gartner y recense pas moins de 1.650 'technologies', rangées dans 79 catégories. En résumé, le principe de ce recensement consiste à évaluer la maturité des technologies ICT (celles des systèmes d'information et de communication) en les rangeant sur une courbe en « v », où se succèdent plusieurs périodes ou phases bien disctinctes:

-phase de défrichage ou d'amorçage (trigger)

-phase d'adoption par les passionnés, suscitant des attentes parfois exagérées (inflated expectations, point culminant du 'hype')

-phase de désillusion (le sujet perd de son intérêt, n'est plus à la mode.)

-phase d'adoption par le marché, ou courbe d'éclaircissement et de clarification (slope of enlightenment)

-phase de banalisation, ou « de productivité » ('plateau of productivity')

* Parmi les sujets les plus « hype » (= tendance mode, battage ou mattracage médiatique), on n'est pas surpris de trouver la 'TV sur Internet', le 'cloud computing', les lecteurs 'e-books', les sites de micro-blogging (cf. Twitter) et les 'suites' de 'social software', le 'green IT', la téléprésence vidéo - pour 2 à 5 ans, seulement; alors que les 'robots mobiles' et les 'réseaux 'mesh' sont inscrits pour 10 ans!

* Dans la phase tendant aux désillusions s'affichent la 'vidéo en ligne', les mondes virtuels (cf. Second Life, presque oublié, déjà.). Mais, étonnamment, Le Gartner y range la technologie RFID, à la limite de la remontée vers la productivité. [alors qu'elle semble déjà massivement adoptée dans beaucoup d'applications métier, comme dans transport & logistique, bien loin des effets de mode].

* Dans la phase ascendante du mûrissement, sont rangés pêle-mêle, les « analyses » de réseaux sociaux, la gestion des idées, les 'wikis', la SOA (solution oriented architecture), le 'corporate blogging' [déjà à ce stade? aux Etats-Unis, peut-être.]. Et, plus avant déjà, la reconnaissance vocale.

Bref, ce genre d'exercice ambitieux ne peut manquer d'interroger ou, du moins, de susciter quelques commentaires. A commencer par la question des différences culturelles. et de la relativité d'une vision occidentale, sinon nord-américaine. Car ce qui peut prévaloir à Los Angeles ou San Francisco, à Boston ou à Washington, prévaut-il partout ailleurs sur la planète?.

Les Podcasts de Splunk
sponsorisé
Gestion de crises : les leçons d’un DSI

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page