Pour gérer vos consentements :

Gmail s'étoffe de nouvelles fonctions

Publié par Olivier Robillart le | Mis à jour le

Désormais les fichiers Powerpoint et Tiff (image) sont consultables directement depuis le navigateur. Après les PDF, Google Docs prend du poids.

La visionneuse Google inclut de nouveaux outils depuis sa plate-forme de messagerie Gmail. Grâce à cette nouveauté, ce sont désormais les fichiers PPT (Powerpoint de Microsoft) et Tiff (Adobe) qui pourront être directement consultés dans le navigateur depuis un compte Gmail, y compris depuis Google Apps, l'offre d'applications en ligne proposée en direction des organisations professionnelles.

Le système fonctionne sous Google Docs sur le modèle de la lecture des fichiers PDF et représente l'intérêt de ne pas nécessiter de sauvegarde des fichiers reçus dans sa boîte Gmail.

Les fonctions zoom, copier-coller, imprimer le fichier dans un document en PDF sont présentes sans pour autant nécessiter l'installation d'un plugin Flash dans le navigateur.

Une avancée penseront certains, un nouveau risque de fuite potentiel pourront estimer les plus chagrins. Début mars, les utilisateurs de Google Docs (traitement de texte en ligne) ont eu la mauvaise surprise de voir certains de leurs documents diffusés à leurs contacts. Le problème venait bien de Google, qui s'est excusé dans un message envoyé à toutes les personnes touchées par l'incident.

Le 'hic' venait du fait que le partage des données s'est alors fait sans aucun consentement. De même, il n'est pas certain que les informations partagées avec un contact aient toujours le même caractère confidentiel.

Déjà fin 2008, le service gratuit de messagerie avait connu quelques déboires d'accessibilité.Des temps d'arrêt qualifiés et comptabilisés de l'ordre de 10 à 15 minutes par mois. Un enchaînement d'avaries dont les raisons profondes n'ont pas encore été clairement explicitées.

La prise en compte des fichiers TIFF et Powerpoint entre donc dans la logique de la mise à disposition de plus de formats de documents. Un logique saine, si elle est correctement sécurisée.

La rédaction vous recommande