Pour gérer vos consentements :

L'anti-virus gratuit de Microsoft bientôt disponible

Publié par La rédaction le | Mis à jour le

La version bêta de Security Essentials sera bientôt disponible en France. Elle viendra remplacer Live One Care abandonné faute de succès.

Connu sous le nom de code Morro, Microsoft Security Essentials sera prochainement téléchargeable gratuitement. Ce qui laisse entendre que la firme de Redmond a terminé la phase de bêta-test de son anti-virus. Microsoft a contacté par e-mail les bêta-testeurs pour les a inviter à télécharger le nouveau logiciel de sécurité.

Security Essentials sera d'abord disponible aux Etats-Unis, au Brésil et en Angleterre. Puis en France dans les 30 jours qui suivront les premiers lancements. Ce dernier prendra ainsi la relève de Live One Care, le précédent anti-virus, alors payant, de la Microsoft et qui n'avait pas rencontré le succès escompté. Pourquoi se lancer alors dans la gratuité ?

A cette question, la firme répond qu'elle entend lutter contre l'insécurité sur Internet. « Si un virus contamine un grand nombre d'utilisateurs sur Internet, cela nous concerne compte tenu de notre parc de logiciels. Nous avons bien conscience de notre responsabilité particulière vis-à-vis de la sécurité en ligne », estime Bernard Ourghanlian, directeur technologie et sécurité de Microsoft France. Le géant de l'informatique affirme par ailleurs que 60% des ordinateurs sont mal protégés. Soit parce que l'anti-virus n'est pas mis à jour ou désactivé, ou pire encore parce qu'il en est carrément absent.

Security Essential sera doté du même moteur anti-virus que Live One Care, mais il y a tout de même une nouveauté assez importante: un module d'analyse comportementale pour lutter contre les menaces encore non identifiées.

La rédaction vous recommande

  • Microsoft va ouvrir Security Essentials aux entreprises
  • Microsoft livre sa solution de sécurité gratuite Security Essentials
  • Windows Live OneCare, antivirus gratuit et en français
  • Microsoft lancera son service sécurité à 50 dollars...
  • Microsoft OneCare, l'antivirus devient payant