Le site du Sénat tombe sous les coups d'un pirate turc
Après le site Internet de Valérie Boyer, la députée UMP à l'origine de la proposition de loi destinée à réprimer la contestation de l'existence des génocides, c'est au tour du site du Sénat de subir les attaques de pirates d'origine turque.
Cette fois-ci, le Sénat est affecté, expliquent nos confrères d'ITespresso. « Le père Noël nous a gâtés et nous subissons au Sénat une attaque par déni de service depuis dimanche matin 7 h, heure locale », indiquait mardi Charles Delorme, responsable de sécurité du système d'information du Sénat sur un forum dédié aux réseaux et à l'hébergement. Le site de l'institution est redevenu accessible lundi en fin de journée.
Des assauts sur des sites web de la diaspora arménienne en France ont également été recensés
Lire aussi : Six enseignements clés sur les mots de passe tirés de la mise à jour du cadre de cybersécurité du NIST
Un pirate turc derrière cette attaque
Selon LeMonde.fr, l'attaque serait revendiquée par « Iskorpitx », un hacker turc qui aurait à son actif près d'un demi-million de sites Internet piratés. Le service de communication du Sénat considère de son côté que « Sénat.fr n'a jamais été piraté à ce jour. Aucun hacker n'est parvenu à entrer sur le site. »
Il est probable qu'une attaque par déni de service ait effectivement été lancée par « Iskorpitx », rendant ainsi le site du Sénat indisponible pendant plusieurs heures. Aucune intrusion sur les serveurs hébergeant ce site ne semble toutefois avoir été constatée.
Crédit photo : © Mikhail Markovskiy - Fotolia.com
Sur le même thème
Voir tous les articles Cybersécurité