Les Iles Marshall victimes de zombies
55.000 personnes privées de mails pendant 18 heures. Bilan d'une attaque de hackers contre l'unique fournisseur Internet des îles Marshall. La technique employée est très simple et d'autant plus dévastatrice. Un ordinateur zombie, ou plutôt une machine qui contrôle (souvent à leur insu) des milliers d'autres a attaqué les postes de cette petite île située aux confins de l'Océan Pacifique.
L'origine de l'attaque se situe dans de simples spams truffés de virus causant des dégâts colossaux dans les infrastructures du pays. En quelques minutes, le nombre de mails reçus a quadruplé, l'autorité nationale des télécommunications du pays n'a alors pas pu réagir efficacement.
Résultat, les banques, commerces et autres utilisateurs du Web ont donc étés touchés. Dès lors plus aucun mail vers l'extérieur de l'île ne pouvait être reçu ni envoyé.
Lire aussi : Sécurisation des identifiants et protection contre les attaques par déplacement latéral
Selon un porte-parole de l'autorité, l'attaque a été de trop grande ampleur pour espérer une réaction rapide et efficace : » Le fait qu'il y ait beaucoup trop de ces spams montre le degré de sophistication de l'attaque « .
Selon des responsables locaux, il s'agit là de la première cyber-attaque contre l'unique fournisseur Internet du pays.
Sur le même thème
Voir tous les articles Cybersécurité