Recherche

Minage du bitcoin

La période écoulée a été assez mouvementée pour le Bitcoin. Mais pourquoi est-ce arrivé ?

Publié par le | Mis à jour le BRAND VOICEQu'est-ce qu'un BRAND VOICE ?
Lecture
3 min
  • Imprimer
Minage du bitcoin

La période qui vient de s’écouler a été particulièrement mouvementée pour le bitcoin.

Alors que certains amateurs du Bitcoin ont immédiatement réservé un vol pour le Salvador lorsqu’ils ont appris que la crypto en deviendrait la monnaie légale, d’autres restent toujours aussi sceptiques la concernant. Il en va de même pour une partie des Salvadoriens, inquiets d’avoir à utiliser le Bitcoin comme monnaie nationale, en raison des fortes fluctuations de sa valeur. Par ailleurs, certains de ses détracteurs ont mis en évidence que l’utilisation de cette crypto pourrait faciliter le blanchiment d’argent mais aussi augmenter les risques encourus par les institutions financières. 

Pour encourager l’utilisation de Bitcoin, chaque résident d’El Salvador a reçu un portefeuille Bitcoin garni de 30 $ de Bitcoin en cadeau. Cela a amené le pays à acheter pour 17,5 millions de dollars de Bitcoins au cours de la dernière période. Acheter des bitcoins semble si simple, mais qu’est-ce que cela implique en réalité ?

L’exploitation minière du bitcoin

L’achat de bitcoins, le minage et la blockchain. Il est fort probable que vous ayez déjà entendu ces termes séparément ou ensemble, à un moment ou à un autre, sans connaître pour autant leur signification. Nous allons essayer de vous l’expliquer le plus simplement possible. 

Commençons par le terme blockchain, qui, comme son nom l’indique, désigne une chaîne de blocs. Tous les blocs qui la composent sont remplis d’un ensemble de transactions et sont connectés les uns aux autres. Par ailleurs, chacun des blocs contient un hachage (une sorte d’empreinte digitale) provenant du bloc précédent. Ce hachage étant destiné à garantir que l’ensemble de l’historique de la blockchain sera réellement intégré au dernier bloc, dont l’édition sera générée via une formule mathématique complexe. Notez que lorsqu’une modification est apportée dans un bloc antérieur, le hachage de tous les blocs suivants change. Ce système permet de s’apercevoir immédiatement si quelqu’un modifie un élément d’une transaction, ou d’un bloc.

Les mineurs

Mais qui gère ces blocs ? Ce sont les mineurs. Un mineur est une personne qui ajoute des transactions à une blockchain après les avoir vérifiées. Son but étant de rassembler une multitude de transactions dans un bloc puis d’essayer d’être le premier à trouver la solution nécessaire pour publier ce bloc de transactions. Lorsqu’un mineur est le premier à trouver la solution d’un bloc, il est récompensé en recevant de la crypto-monnaie. La recherche de la solution, ou le calcul du hachage, s’appelle le minage.

Bien que miner puisse paraître simple de prime abord, cela ne l’est pas vraiment. Et ce qui rend cette action particulièrement difficile, c’est le mécanisme de preuve de travail. Ce mécanisme, qui détermine la difficulté d’arriver à la bonne solution, exige que les X premiers caractères de la solution soient des 0. Il en faut au minimum 18, mais ce chiffre augmente considérablement avec le nombre d’ordinateurs (et donc de concurrents) qui cherchent également à résoudre le bloc. La solution d’un bloc s’appelle le nonce.

Débuter soi-même le minage

Il est probable qu’après avoir lu cet article, vous ressentiez l’envie d’essayer de miner de la crypto-monnaie par vous-même. Vous pouvez le faire en achetant votre propre matériel, ou tout simplement en externalisant le minage. Mais notez bien qu’il vous faudra disposer de beaucoup de connaissances et d’un bon équipement si vous voulez le faire par vous-même, et qu’il existe une multitude d’escrocs sur le marché en matière de  du minage. Alors quelle que soit l’option que vous choisirez, assurez-vous bien d’en connaître tous les avantages et les inconvénients avant de vous lancer, afin d’éviter toute déception.

 

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page