PayPal : la blockchain utilisée pour motiver ses troupes
PayPal surfe sur la popularité croissante de la technologie blockchain et un token qui lui est associé. Comment ?
Le service de paiement en ligne utilise en effet une crypto-monnaie en vue de motiver ses employés.
Un usage blockchain en entreprise
Le token en question ne peut pas être échangé contre de l'argent mais peut être utilisé au sein du groupe.
L'objectif est de donner aux employés une vision pratique de la technologie blockchain.
Lire aussi : { Tribune Expert } - Trois défis en développement logiciel qui impactent les gains de productivité de votre IA
Ainsi, La blockchain de la plate-forme a été développée en l'espace de six mois par une petite équipe du centre d'innovation PayPal de San Jose dans le but de familiariser cette équipe avec la technologie.
Elle va servir de registre pour le suivi et le négoce de jetons pouvant être utilisés réclamer des récompenses internes à l'entreprise.
Des récompenses en crypto-monnaies pour motiver les troupes
S'ils n'ont aucune valeur d'échange au-delà des affaires internes de PayPal, les jetons peuvent être échangés contre des dizaines d'avantages basés sur l'expérience, tels que la participation à des activités de loisir.
Chaque employé va se voir attribué un certain nombre de jetons, qui pourront ensuite augmenter suite à la proposition d'idées novatrices, en participant à des programmes d'entreprise et en échangeant.
Lire aussi : Six enseignements clés sur les mots de passe tirés de la mise à jour du cadre de cybersécurité du NIST
PayPal, qui explore la blockchain depuis deux ans déjà, s'intéresse également aux paiements chiffrés. En mars, la société a déposé un brevet outre-Atlantique décrivant les moyens d'accélérer les transactions cryptographiques à l'aide de clés privées secondaires.
Mais, d'aucuns estiment que PayPal avait alors essayé de faire breveter une technologie précédemment développée par le portefeuille matériel Bitcoin Opendime.
Sur le même thème
Voir tous les articles Cybersécurité