Protection des terminaux : qui sont les principaux fournisseurs ?
Publié par Clément Bohic le - mis à jour à
Qui sont les têtes d'affiche de la protection des terminaux et qu'attendre de leurs offres ? Éléments de réponse sur la base du Magic Quadrant.
Qui n'était pas né en l'an 2000 ? Au Magic Quadrant de la protection des terminaux (EPP ou Endpoint Protection Platform ), pas grand monde. En l'occurrence, 5 fournisseurs sur les 19 classés. Autre élément remarquable au-delà de la moyenne d'âge : la part d'entreprises européennes (géographiquement parlant, elles sont 6).
Pour positionner l'ensemble dans son « carré magique », Gartner prend deux axes en considération : « vision » et « exécution ». En fonction de celui auquel on donne la priorité, la hiérarchie varie. Aussi, le tableau qui suit n'est pas à prendre comme un classement. Il reprend toutefois l'ordre dans lequel sont placées les quatre catégories de fournisseurs : « leaders », « challengers », « visionnaires » et « acteurs de niche ».
Fournisseur | Date de création | Siège social | |
1 | Microsoft | 1975 | États-Unis |
2 | CrowdStrike | 2011 | États-Unis |
3 | Trend Micro | 1988 | Japon |
4 | SentinelOne | 2013 | États-Unis |
5 | McAfee | 1987 | États-Unis |
6 | Sophos | 1985 | Royaume-Uni |
7 | ESET | 1987 | Slovaquie |
8 | VMware (Carbon Black) | 1998 (2002) | États-Unis |
9 | Cisco | 1984 | États-Unis |
10 | Broadcom (Symantec) | 1991 (1982) | États-Unis |
11 | Cybereason | 2012 | États-Unis |
12 | Kaspersky | 1997 | Russie |
13 | FireEye | 2004 | États-Unis |
14 | Bitdefender | 2001 | Roumanie |
15 | F-Secure | 1988 | Finlande |
16 | BlackBerry (Cylance) | 1984 (2012) | Canada (USA) |
17 | Fortinet | 1976 | Royaume-Uni |
18 | Check Point | 1993 | Israël |
19 | Panda Security | 1990 | Espagne |
Convergence avec l'EDR
Qu'attendre d'un EPP ? La liste des critères d'inclusion au Magic Quadrant donne une idée. Il fallait principalement en remplir, au 1er avril 2020, au moins 12 des 15 suivants :
L'argument des services managés
Il y avait une autre série de 15 critères, de « second rang », avec au moins 4 à satisfaire :
En parallèle, il y a quelques critères éliminatoires. Dont un relatif à la clientèle. Il implique deux choses. D'une part, avoir au moins 7 millions de sièges actifs sur des installations dont on est le seul fournisseur EPP. De l'autre, avoir au moins 250 000 installations actives d'au moins 500 sièges. Il a coûté à Malwarebytes une place au Magic Quadrant.
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