Recherche

Backdoor dans iCloud : les États-Unis vont enquêter sur la demande britannique

Les agences de renseignement américaines vont examiner l'ordonnnance du gouvernement britannique d'accéder par porte dérobée au produit de cryptage iCloud.

Publié par le - mis à jour à
Lecture
3 min
  • Imprimer
Backdoor dans iCloud : les États-Unis vont enquêter sur la demande britannique

Plusieurs agences de renseignement américaines vont examiner une ordonnance du gouvernement britannique demandant à Apple d'implémenter une porte dérobée dans la fonctionnalité de protection avancée des données pour iCloud. Cette porte dérobée permettrait de récupérer le contenu crypté de tout utilisateur Apple dans le monde qui a été téléchargé sur iCloud.

Tulsi Gabbard, la directrice du renseignement national américain (DNI), a confirmé dans une lettre adressée à deux hommes politiques américains que la CIA, la NSA et d'autres agences de renseignement américaines examineraient la demande du Royaume-Uni, selon Sky News. Ron Wyden, un démocrate qui siège à la commission du renseignement du Sénat, et Andy Biggs, un républicain qui siège à la commission judiciaire de la Chambre des représentants) avaient exprimé leurs inquiétudes au sujet de cette décision et demandé son retrait.

Apple a désactivé l'option de protection au Royaume-Uni

Cette demande se fonde, en particulier, sur l'Investigatory Powers Act de 2016. Plus précisément sur la version en vigueur depuis septembre 2024. Le texte a effectivement fait l'objet d'une réforme qui lui a, entre autres, conféré une dimension extraterritoriale.

L'ordonnance britannique était particulièrement controversée car elle aurait obligé Apple à fournir l'accès aux données iCloud des utilisateurs du monde entier, à l'insu de leurs gouvernements. En outre, l'ordonnance britannique interdit aux entreprises de divulguer l'existence de telles demandes gouvernementales.

Si le Royaume-Uni ne retire pas son ordre, les États-Unis devraient envisager de limiter le partage de renseignements et la coopération en matière de cybersécurité avec le Royaume-Uni, ont écrit les législateurs.

De son côté, Apple a confirmé la semaine dernière qu'il avait retiré sa fonctionnalité iCloud de protection avancée des données pour les utilisateurs du Royaume-Uni.

Les Podcasts de Splunk
sponsorisé
Gestion de crises : les leçons d’un DSI

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page