Pour gérer vos consentements :

Résoudre les enjeux de gouvernance et de confidentialité des données

Publié par Brand Voice le | Mis à jour le

En garantissant aux entreprises la sécurité et le chiffrement de leurs données lors des transactions, le français iExec éclaire l'univers de la blockchain tout répondant aux enjeux de gouvernance et de confidentialité des données. Enjeux qui sont d'autant plus importants dans le secteur de l'Intelligence Artificielle.

Le résultat est sans ambiguïté. En utilisant iExec entreprise française spécialisée dans la blockchain, le chiffrement des données pendant les transactions est total. Mieux, personne, si ce n'est le propriétaire des données, ne peut accéder à celles-ci. « L'exécution d'une application en utilisant iExec s'effectue dans une enclave matérielle, sorte de coffre-fort numérique, au niveau des processeurs. Notre solution, alliant blockchain et calcul confidentiel, certifie que même l'opérateur de la machine sur laquelle le code est exécuté n'a pas accès aux données. Autrement dit, nous garantissons le chiffrement de bout en bout et le traitement confidentiel des données », explique Francis Otshudi, Directeur du marché Entreprises chez iExec. Pour développer sa solution, l'entreprise travaille notamment avec Intel, qui intègre sa technologie SGX (Software Guard Extension) au sein de ses processeurs.

Ouvrir de nouvelles perspectives de collaboration

A partir d'un tel postulat quant à la souveraineté des données, il est facile d'imaginer des cas d'usages novateurs. Exemple dans le secteur pharmaceutique où deux sociétés peuvent mutualiser leurs données dans cet espace de confiance... sans jamais les révéler à leurs concurrents. « Chaque partie va tirer une valeur commune issue du traitement de leurs données respectives mutualisées. Il est ainsi possible d'envisager deux grands acteurs agrégeant leurs données dans cet espace de confidentialité, sans avoir besoin de recourir à un tiers de confiance ou à un contrat. C'est la technologie qui va jouer ce rôle », souligne Francis Otshudi. Une révolution qui ouvre de nombreuses perspectives sur des marchés très concurrentiels !

Dans le secteur de la mobilité, il est ainsi possible de voir une entreprise mettre en place, dans une optique environnementale, une plateforme permettant de récompenser, via un système de points, les salariés qui se rendent sur leur lieu de travail en utilisant des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle. Quid de la confidentialité de ces données de mobilité très sensibles vis-à-vis de l'employeur et de la confiance dans la manière dont les points sont générés ? « En utilisant iExec, les deux problématiques sont résolues puisque nous garantissons à chaque salarié la confidentialité et la gouvernance de ses données, via le chiffrement de bout en bout. Les salariés pourront se voir attribuer des récompenses en fonction de leurs déplacements, mais l'employeur n'aura jamais accès à leurs informations de mobilité », détaille Francis Otshudi.

Un projet qui peut d'ailleurs franchir une marche supplémentaire en permettant aux utilisateurs de monétiser l'usage de leurs données obtenues. Ainsi, un salarié peut non seulement être récompensé s'il choisit des modes de transports doux, mais il peut également être rémunéré en proposant l'utilisation de ses données à d'autres acteurs, une collectivité locale par exemple. Celle-ci pourra exploiter ses données, toujours de manière confidentielle, pour générer des statistiques sur les temps de déplacement, analyser le trafic dans certaines zones, etc.

iExec en phase avec le développement de l'Intelligence Artificielle

Des cas d'usages qui se retrouvent notamment dans l'Intelligence Artificielle (IA). Un secteur pour lequel deux types d'acteurs sont identifiés : les fournisseurs de modèles et les data owners. Leur point commun étant la crainte de perdre la confidentialité de leurs données ou de leurs modèles en les communiquant à des tiers. « Grâce à notre solution combinant blockchain et calcul confidentiel, nous répondons à cette problématique : aux fournisseurs de modèles d'IA, nous proposons un moyen simple d'exercer une "inférence confidentielle" et d'exécuter leurs modèles sur des jeux de données. Aux entreprises, nous assurons que les données de leurs clients ne seront jamais révélées, et que ni l'opérateur de la machine, ni le fournisseur d'IA n'auront jamais accès en clair à celles-ci », explique Francis Otshudi. iExec met par exemple sa technologie au service de KnowledgeX, une place de marché mettant en relation des entreprises ayant des données à exploiter avec des data scientists et des fournisseurs d'applications d'IA. Garantissant confiance, sécurité et souveraineté.

Découvrez comment iExec protège vos données avec la blockchain et l'informatique confidentielle.