WhatsApp : « le respect de votre vie privée est codé dans notre ADN »
En février dernier, Facebook annonçait sa volonté de racheter le service de messagerie mobile WhatsApp pour un total de 19 milliards de dollars (voir « Facebook parie 19 milliards de dollars sur WhatsApp »).
Le respect de la vie privée des utilisateurs sera-t-il toujours au cour des priorités de WhatsApp, une fois que la société sera passée sous le contrôle de Facebook ? C'est ce qu'assure en tout cas un des deux co-fondateurs de la société, Jan Koum (en photo), ex-ingénieur de Yahoo.
« Si un partenariat avec Facebook signifiait que nous devions changer nos valeurs, nous ne l'aurions pas signé. Nous avons formé un partenariat qui nous permettra de continuer à fonctionner de manière indépendante et autonome. Nos valeurs fondamentales ne changeront pas. Nos principes ne changeront pas. Tout ce qui a fait de WhatsApp le leader de la messagerie personnelle sera toujours en place », explique Jan Koum, aujourd'hui Pdg de la société.
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La publicité, non écartée
« Le respect de votre vie privée est codé dans notre ADN et nous avons construit WhatsApp autour de l'objectif de savoir aussi peu de choses sur vous que possible : vous n'avez pas à nous donner votre nom et nous ne demandons pas votre adresse e-mail. Nous ne connaissons pas votre date d'anniversaire, l'adresse de votre domicile et où vous travaillez. Nous ne savons pas ce que vous aimez, ce que vous recherchez sur Internet et ne collectons pas votre position GPS. Aucune de ces données n'a jamais été collectée et stockée par WhatsApp, et nous n'avons vraiment pas l'intention de changer cela. »
Une bonne nouvelle, même si le sujet du respect de la vie privée ressemble fort à un contre-feu éclipsant une autre question, encore plus épineuse : comment Facebook va-t-il rentabiliser son achat ? Et est-ce que des publicités feront leur apparition sur WhatsApp ?
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