Yahoo ouvre la cage aux pirates
300 pirates et développeurs venus d'un peu partout dans le monde se sont donné rendez-vous, PC portables à la main sur les contreforts de Sunnyvale où se trouve le campus de Yahoo pour le deuxième « Hackathon » de la société. Ils ont été invités par la compagnie pour échanger des idées et montrer comment le moteur pourrait bâtir un Internet plus « ouvert ».
Plus tôt dans la semaine, Yahoo avait souligné vouloir mettre en avant une « Open strategy » : « Cette stratégie d'ouverture est très importante pour nous, souligne Chris Yeh, chef du département développement réseau. Notre capacité à transformer une firme à qui appartient et qui opère depuis ses propres sites vers une société qui autorise les autres à avoir une part dans son développement est un virage stratégique« .
Il faut dire que l'ouverture est à la mode en ce qui concerne les sites portails., le succès de Facebook est ainsi basé sur ce principe Yahoo a d'ailleurs annoncé un plan pour modifier sa page d'accueil dans les mois à venir via des mini-applications développées par des éditeurrs tiers, histoire de coller à cette tendance
L'un des co-fondateurs de Yahoo, David Filo, explique l'intérêt de la mesure « Jerry Yang et moi même prenons garde à conserver cet esprit d'ouverture et d'innovation vivants. Mais nous savons bien que les meilleures idées ne viennent pas toujours de l'intérieur« .
Dans ce cadre d'ouverture, les pirates et les développeurs ont donc travaillé sur des applications ou sur les moyens de les pirater. On a pu également les voir jouer à certains jeux vidéos d'arcade ou profiter des terrains de Beach-volley présents sur le site. Une manière de fidéliser certains développeurs autour d'un concept cher à la société de Jerry Yang.
En tout ce sont près de 50 « piratages » qui ont été réalisés à partir des données de l'ancienne version de Yahoo.
En conclusion Chris Yeh a estimé que des « choses intéressantes avaient été réalisées« . On a hâte de voir concrètement le résultat.
Sur le même thème
Voir tous les articles Cybersécurité