Recherche

Zéro pointé pour Twitter

Après Facebook, c'est Twitter qui bugge. Une simple faille a permis à qui le désirait de se faire suivre par d'autres twitterers, dont des stars.

Publié par le | Mis à jour le
Lecture
2 min
  • Imprimer
Zéro pointé pour Twitter

Les réseaux sociaux imploseraient-ils? Après Facebook, le 4 mai, voici que le site de micro-blogging Twitter fait des siennes. Vers 18 heures le 10 mai, sans interrompre l'affichage de messages, tous les comptes d'abonnés au site de microblogging Twitter avaient été remis à zéro. Pire, une faille simple comme un jeu d'enfant, selon le blogueur Korben, permettait à n'importe qui de forcer n'importe quel compte. Les twitterers ont pu obliger d'autres twitterers à les suivre via une simple requête : «accept 'nom d'utilisateur'». Les stars, présentes sur le site, n'ont pas pu y échapper.

Quelques quarts d'heure plus tard, Biz Stone, co-fondateur du site, déclarait en ligne que « le nombre d'abonnés est fixé à zéro et la possibilité de suivre ou non quelqu'un est temporairement désactivée le temps que nous réparions un bug ». Conclusion : plus un seul ami, pas même un vrai « suiveur », « 0 following, 0 followers».

Selon Ecrans, « la faille aurait été postée sur un blog turc, d'après le site webrazzi. » Après ce bug, Twitter comptait, bien évidement, dédommager toutes les victimes d'abus de « followers ». Rumeur corroborée par l' AFP et le blog américain Gizmodo.

« Ce problème a été découvert par accident, par un utilisateur turc de Twitter »,explique le blog américain dans un article. « Le premier message qu'il nous a envoyé avait franchement l'air ridicule: un type turc, s'appelant Bora Kirca, s'est rendu compte accidentellement que si vous écrivez un message « accept username », par exemple billgates, alors Bill Gates suivra vos tweets. C'est tout bête, mais c'est vrai. »

Au final, l'honneur des twitterers est sauf, ou presque. Le site de micro-blogging assure qu'aucune mise à jour privée (sur 100 millions d'utilisateurs), n'a été percée. Mais la confiance des internautes envers le site est, elle, bien entamée

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page