Cybermoi/s 2020 : le Covid-19 perturbe l'agenda
Maintenus, basculés en visio, annulés... ou un peu des trois ? Le point sur les événements qui jalonneront - ou devaient jalonner - le Cybermoi/s.

Maintenu en présentiel, organisé en visio ou annulé ? La question peut se poser pour chacun des événements inscrits à l'agenda du Mois européen de la cybersécurité.
En France, où l'initiative se décline sous la bannière Cybermoi/s, la réponse se situe parfois au carrefour de ces options. Hacking Health l'illustre. Aux dernières nouvelles, ce « marathon d'innovation ouverte en santé » se tiendra bien à Besançon. Mais sans la partie showroom, que devait accueillir un hall d'hôpital. Les organisateurs se réservent la possibilité en outre de basculer « si nécessaire, en ligne ».
Il a résisté au #Covid19 ! Le #HackingHealthBesançon tiendra bel et bien sa quatrième édition, du 16 au 18 octobre 2020 !
Réservez d'ores et déjà votre week-end !
Plus d'informations : https://t.co/ksQAUWGtX6#innovation #santé #santédufutur #hackinghealth pic.twitter.com/YhNjSzU8zF
- Hacking Health Besac (@HH_Besancon) June 10, 2020
Stratégies également variées pour les événements étiquetés comme destinés à un public professionnel.
Lire aussi : FIC 2025 : comment parler du Zero Trust ?
Du côté des Assises de la sécurité, on reste sur le mode présentiel, du 14 au 17 octobre au Grimaldi Forum de Monaco.
Le Cyberday Corsica se déroulera quant à lui entièrement en ligne, le 23 octobre. Alors que le Forum Aix-Marseille de la cybersécurité, prévu du 8 au 10 octobre, est reporté aux 8 et 9 avril 2021.
La deuxième édition du Cyberday Corsica se réinvente en 2020 dans un format en ligne avec pour thème « La Résilience » #cyberdaycorsica #cybersecurité pic.twitter.com/BDSBqOhtcz
- CyberDay Corsica (@cyberdaycorsica) May 5, 2020
Compte tenu des incertitudes liées à la crise sanitaire, dont le passage en zone rouge de Marseille le comité d'organisation a décidé de reporter AMUSEC.
AMUSEC se tiendra donc au printemps, les jeudi 8 et vendredi 9 Avril 2021, en présentiel, ce à quoi nous tenons.
- AMUSEC - 8 & 9 Avril 2021 - Marseille (@AMUSEC_CONF) September 8, 2020
Rançongiciels, Active Directory... et Covid-19
Même diversité de formats pour les conférences. Quand la CPME Indre-et-Loire a choisi le format visio pour sa conférence « Comment faire face à une attaque par rançongiciel ? » du 22 octobre, celle du Morbihan maintient le rendez-vous du 5 octobre au palais des Congrès de Lorient pour une soirée sur l'économie du département dans l'après-Covid.
Rappel de la soirée #economique qui se tiendra le 5 Octobre à Lorient. Merci de partager largement auprès de vos contacts. #TPE #PME #dirigeant #lorient https://t.co/RMkNJSIo7t@CCI_du_Morbihan @UBS_universite @LorientAgglo @VilledeLorient pic.twitter.com/EuYROy2vNu
- CPME du Morbihan (@cpmedu56) September 7, 2020
Parmi les autres événements non étiquetés « pro » mais auxquels ce public pourrait s'intéresser, on mentionnera :
- « Comment se prémunir des cyberattaques dans le monde économiques ? », conférence à la pépinière PHARE de Tarare (Rhône), le 20 octobre, avec la CCI Lyon Métropole
- « Quel SOC en 2020 ? », autre conférence, le 29 octobre à Paris, dans les locaux du Clusif (qui organise par ailleurs sa journée portes ouvertes en « présentiel + visio » ce 1er octobre)
- Le Sophia Security Camp, par Telecom Valley, en visio le 13 octobre sur le sujet « Cybersécurité pour l'IoT »
[Evénement] En ouverture du #cybermois, participez en visioconférence aux portes ouvertes du #Clusif ! Nous vous attendons nombreux et nombreuses. Contactez nous sur clusif@clusif.fr pic.twitter.com/YqIm3NKBKd
- Clusif (@clusif) September 25, 2020
Le site cybermois.fr reprend l'ensemble de ces événements. Avec un bonus : une conférence que Bercy retransmettra en visio le 12 octobre. Sujet : « Prestataires et cybersécurité à l'ère du rançonnage numérique des Active Directory ».
Illustration principale © hywards - stock.adobe.com
Sur le même thème
Voir tous les articles Cybersécurité