Recherche

De Whaller à Wimi, les suites collaboratives investissent les offres cyber

En vitrine au FIC 2025, l'offre French XDR fédérée autour d'ITrust englobe Whaller. Quant au Pack Cyber de Docaposte, il accueille Wimi.

Publié par Clément Bohic le | Mis à jour le
Lecture
2 min
  • Imprimer
De Whaller à Wimi, les suites collaboratives investissent les offres cyber
© généré par IA

Le collaboratif, point d'entrée potentiel dans les offres cyber ?

Docaposte l'envisage ainsi avec Wimi. À l'occasion du FIC 2025, il en a annoncé l'intégration dans son Pack Cyber. Lequel accueille aussi Altospam.

L'offre fédère donc désormais 14 fournisseurs... dont deux concurrents directs en l'objet d'Altospam et de Mailinblack. Quant aux clients, ils se comptent, un an après le lancement officiel, en dizaines, pour quelques milliers de postes couverts. Dans ce contexte, certains partenaires ne cachent pas que les retombées commerciales sont sous les attentes.

Docaposte admet un retard dans l'activation du réseau commercial. En tout cas par rapport aux ambitions initialement affichées. Pour le moment, les principaux canaux indirects se trouvent chez Bpifrance et chez le Campus Cyber. Ce dernier propose le Pack Cyber dans le cadre de CYBIAH, son dispositif de d'évaluation de maturité cyber.

L'intégration de Wimi "vient particulièrement répondre aux demandes des clients issus du secteur public", fait remarquer Docaposte. La plate-forme est en cours de qualification SecNumCloud.

Un XDR avec option suite collaborative

Whaller a, lui, cette qualification depuis septembre 2024 pour sa suite DONJON. Elle est embarqué dans une autre offre mise en lumière à l'occasion du FIC 2025 : French XDR. ITrust, filiale cybersécurité de Free Pro, en est à l'origine. Outre Whaller, il a rallié :

  • Gatewatcher (NDR)
  • Leviia (stockage et sauvegarde)
  • Mindflow (SOAR)
  • Secuserve (sécurisation des e-mails)
  • Stormshield (pare-feu réseau)
  • WALLIX (PAM)

ITrust apporte le socle de cette offre, à savoir le SIEM Reveelium. Et avec lui, la promesse d'une agrégation des données de ces partenaires. L'ensemble est hébergé chez Free Pro. Une connexion est faite avec Scaleway, où, nous dit-on, sont entraînés les modèles d'IA intégrés à French XDR.

De par l'identité de marque affichée au FIC, French XDR peut sembler proche d'Open XDR, autre projet qui fut mis en vitrine lors d'une précédente édition. Il semble n'en être rien, même si la mise en avant du premier intervient peu après l'arrêt du second.

Illustration générée par IA

Les Podcasts de Splunk
sponsorisé
Gestion de crises : les leçons d’un DSI

Livres Blancs #cloud

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page