Alphabet x Anthropic : l'autorité de la concurrence lance une enquête au Royaume-Uni
Publié par Tom Jowitt - Silicon UK le | Mis à jour le
Le régulateur britannique de la concurrence entame une enquête de première phase sur le partenariat d'Alphabet avec la startup d'intelligence artificielle Anthropic.
Le contrôle exercé par le régulateur britannique de la concurrence sur le secteur de l'IA se poursuit avec le lancement d'une nouvelle enquête.
En juillet dernier, l'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) avait déclaré qu'elle souhaitait comprendre si le partenariat d'Alphabet avec Anthropic avait abouti à la création d'une situation de fusion, au sens des dispositions de la loi de 2002. Elle a ensuite ouvert le recueil de commentaires sur ce partenariat de la part de toute partie intéressée.
Le 25 octobre, la CMA a annoncé le lancement d'une première phase d'enquête et indiquera le 19 décembre prochain si les éléments recueillis justifient de lancer une enquête complète, dite de Phase 2.
La surveillance de la CMA intervient après qu'il a été révélé en février 2024 qu'Alphabet, la société mère de Google, avait investi environ 300 millions $ dans Anthropic.
En 2023, Anthropic avait déclaré avoir sécurisé un investissement de 500 millions $ provenant d'Alphabet, qui avait promis d'investir jusqu'à 1,5 milliard dans le temps.
L'accord entre Google et Anthropic comprend un important contrat de services cloud, mais qui ne serait pas exclusif. Depuis septembre 2023, Amazon y a également investi 4 milliard $.
Fondée en 2021 par d'anciens d'OpenAI, dont les frères et soeurs Daniela et Dario Amodei, Anthropic avait lancé en janvier 2024 Claude, qui offre des fonctionnalités similaires à celles de ChatGPT, puis sa mise à jour, Claude 3.5 Sonnet, en juin dernier.