Recherche

Au-delà de Joule, comment l'IA générative se diffuse chez SAP

Des graphes de connaissances à l'exploitation d'AutoML en langage naturel, aperçu de la feuille de route IA générative de SAP pour fin 2024, début 2025.

Publié par Clément Bohic le - mis à jour à
Lecture
2 min
  • Imprimer
Au-delà de Joule, comment l'IA générative se diffuse chez SAP

Graphe de propriétés ou graphe de connaissances ? À l'heure actuelle, SAP HANA Cloud gère nativement la première de ces options.

Début 2025, il devrait en être de même pour la seconde. Ce qui donnera, entre autres, une possibilité supplémentaire pour l'ancrage de modèles d'IA.

SAP promet une interopérabilité SQL/SPARQL à travers :

  • Une procédure stockée fournissant une interface pour l'exécution de commandes SQL
  • Une fonction pour embarquer des requêtes SPARQL SELECT dans des commandes SQL
  • Une fonction pour intégrer des requêtes SQL dans des commandes SPARQL

Également début 2025, Datasphere pourra exploiter le moteur sous-jacent. L'assistant Joule le pourra aussi. En attendant, SAP commence à l'ouvrir aux usages de type agent. Avec deux scénarios pour commencer : la gestion de litiges (factures incorrectes ou manquantes, paiements refusés ou en double, etc.) et la comptabilité financière (automatisation du traitement des factures et la mise à jour des registres). Les développeurs pourront construire leurs propres agents sur SAP Build à partir du 1er trimestre 2025. Pour le moment, ils ont la possibilité de personnaliser Joule dans un environnement de type studio.

D'ici à fin 2024, Joule aura été étendu à S/4HANA Cloud Public Edition, en plus de la Private Edition sur laquelle il est officiellement disponible depuis juillet. Initialement, il aidera à la navigation dans l'UI et à la récupération (+ résumé) d'informations. En 2025 s'y ajoutera l'analyse de problèmes complexes, notamment dans le commerce, la logistique et la gestion de projets.

En complément à Joule, SAP Build donnera, au 1er trimestre 2025, accès à une "boîte à outils d'IA générative". Son rôle : aider à concevoir, en langage naturel, des modèles tirant parti des capacités ML de HANA.


En parallèle, le hub GenAI de SAP accueille des modèles supplémentaires. Dont Claude 3.5 Sonnet sur Amazon Bedrock, Granite 13B Chat d'IBM (optimisé pour le Q&A), Llama 3.1 70B et Mistral Large 2. Un assistant de personnalisation fait par ailleurs son apparition dans les briques AI Core et AI Launchpad.

Des recommandations, il y en aura aussi, début 2025, pour optimiser les scripts sur Integration Suite (édition Premium). Joule examinera le code et suggérera des modifications si nécessaire.


On aura noté, en filigrane, l'arrivée d'Analytics Cloud sur le casque Apple Vision Pro.

Sur le même thème

Voir tous les articles Data & IA

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page