Recherche

CDO : quand le responsable des données joue l'équilibriste

Servir la performance d'une organisation tout en affûtant une stratégie de données ? Les CDO connaissent des fortunes diverses.

Publié par le - mis à jour à
Lecture
2 min
  • Imprimer
CDO : quand le responsable des données joue l'équilibriste

Comment évolue votre fonction et vos budgets en 2023 ? La question a été posée à 600 responsables des données (chief data officers ou CDO).

Wakefield Research a réalisé le sondage pour le fournisseur de solutions Informatica.

Voici 10 des principaux résultats de l'enquête* internationale :

1. 68% de l'ensemble des répondants prévoient une hausse des investissements dédiés à la gestion de données cette année 2023
2. Ce taux atteint 73% chez les responsables de données pour lesquels la data et l'efficacité opérationnelle sont en phase
3. 76% des CDO qui considèrent « alignées » les stratégies data et commerciales de leur organisation ont le contrôle total de leur budget
4. Les stratégies sont orientées avant tout vers : la « data fabric » et le maillage de données, l'observabilité, la conformité et les enjeux RSE
5. Les priorités les plus souvent citées sont :

- Améliorer la gouvernance (pour 52% du panel)
- Améliorer la littératie des données (46%)
- Obtenir une vue « holistique » du client (45%),
- Renforcer la protection et la sécurité des données (44%)
- Moderniser l'infrastructure data cloud (43%)

6. Le principal obstacle à la mise en oeuvre : une vue incomplète du patrimoine de données
7. 55% des sondés déclarent gérer plus de 1000 sources de données
8. 1 CDO interrogé sur 2 utilise cinq outils dédiés ou plus
9. La hausse à venir des sources de données ne fait pas de doute pour 9 répondants sur 10
10. 83% de ceux qui contrôlent les budgets se disent plus à même d'atteindre les objectifs

CDO : aligner données et performance

« Les CDO se concentrent davantage sur la facilitation d'objectifs métiers plutôt que sur des objectifs purement techniques », a déclaré Jitesh Ghai, EVP et CPO d'Informatica. Selon lui, aligner stratégies data et objectifs commerciaux permet aux organisations de mieux rivaliser.

L'intelligence artificielle contribue à l'élévation des attentes dans ce domaine.

Selon une autre étude (Gartner), à horizon 2026, le déploiement automatisé de métriques de confiance dans les écosystèmes de données mondiaux limitera drastiquement le recours aux intermédiaires externes et réduira « de moitié » le risque de partage non consenti de données.

*Enquête menée par Wakefield Research auprès de 600 CDO, CAO et CDAO, entre le 9 et le 22 novembre 2022. États-Unis, Europe et région Asie-Pacifique sont concernés.

(crédit photo © Shutterstock)

Sur le même thème

Voir tous les articles Data & IA

Livres Blancs #workspace

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page