Cisco IoT System : 6 piliers pour l'Internet des Objets
Publié par David Feugey le | Mis à jour le
Cisco livre son IoT System, une plate-forme complète pour les devices et objets connectés. 6 piliers de base sont définis par cette offre, dont la sécurité et l'analytique.
50 milliards de terminaux et objets devraient être connectés à Internet d'ici 2020, estime Cisco. Devant cette déferlante annoncée, la firme annonce le lancement du Cisco IoT System (IoT = Internet of Things ou Internet des Objets).
« Le Cisco IoT System fournit un ensemble complet de technologies et de produits qui simplifient et accélèrent le déploiement d'infrastructures pour l'Internet des Objets. Cette approche unique offre un cadre qui permet de déployer, accélérer et innover avec l'IdO, » explique Kip Compton, vice-président, general manager IoT sytems and Software Group chez Cisco.
6 piliers
Le Cisco IoT System s'appuie sur 6 piliers de base :
15 produits
Pour accompagner cette annonce, Cisco lève le voile sur 15 nouvelles offres. Du côté du réseau, avec le switch IE5000, le point d'accès IW3702, les 7 routeurs industriels des gammes IR 809 et IR 829 et diverses solutions de connectivité 4G. Sur le front de la sécurité, nous notons l'arrivée de caméras 5 mégapixels et 720p capables d'opérer à 360°.
Dans le secteur des logiciels, les Fog Data Services entrent en scène. Ils permettront de lancer des actions suivant un jeu de règles appliquées sur le flux de données issu des objets. Le tout s'appuie sur la plate-forme IOx, aussi appelée Fog Computing platform.
Autre solution, l'IoT Field Network Director, qui permet de configurer et administrer des infrastructures IoT à grande échelle. Dernier élément, Fog Director, qui offre de gérer de multiples applications fonctionnant en mode Fog, c'est-à-dire directement sur le device ou l'objet. La prise en charge du cycle de vie de ces applications fait partie intégrante de cette solution.
Parmi les partenaires du Cisco IoT System, nous notons la présence de grands noms comme GE, Intel ou encore Toshiba.
À lire aussi :
Une faille SSH béante sur les appliances réseau Cisco
Un accord à double tranchant pour Cisco en Chine ?
ARM veut aider les concepteurs de processeurs sur le IoT