Cloud computing : Amazon RDS bascule vers MySQL 5.5
Le service de base de données en mode cloud Amazon RDS (Relational Database Service) propose maintenant à ses utilisateurs d'opter pour MySQL 5.5. Une mouture très attendue.
En effet, cette version du célèbre outil de gestion des bases de données open source - annoncée en décembre par Oracle - présente des performances en nette hausse : fois 4,6 pour les opérations de lecture/écriture et fois 3 pour les opérations de lecture (en environnement Linux). Le moteur de stockage InnoDB 1.1 a également été optimisé pour tirer profit des systèmes multicours. Des nouveautés essentielles pour les utilisateurs d'Amazon RDS. La compagnie précise cependant qu'elle ne supporte pas (encore) les nouvelles fonctions de réplication incluses dans MySQL 5.5.
Amazon n'impose en aucun cas la migration vers cette nouvelle offre. La console du service propose ainsi l'accès à MySQL 5.1.45, 5.1.49, 5.1.50 et 5.5.8. Aussi, les utilisateurs pourront librement choisir de conserver MySQL 5.1 ou de basculer vers MySQL 5.5. Il conviendra toutefois d'exporter au préalable les bases gérées par MySQL 5.1 avec mysqldump, avant de les réimporter dans MySQL 5.5.
Lire aussi : Le FinOps, en filigrane de l'AWS re:Invent 2024
Rappelons qu'Amazon devrait prochainement ajouter un nouveau moteur de bases de données à son offre, Oracle Database 11g Release 2. Une annonce faite en début de semaine.
Sur le même thème
Voir tous les articles Data & IA