Des copilotes aux agents autonomes, où en est Microsoft ?
Microsoft fixe à novembre le passage en bêta publique des agents dans Copilot Studio. Comment contextualiser cette annonce qui a fait réagir Salesforce ?
Les agents, un concept à géométrie variable ?
Il fut un temps chez Microsoft, le terme était synonyme de chatbot. Il fallait notamment l'entendre ainsi dans le cadre de l'offre Power Virtual Agents.
Cette offre n'existe plus depuis fin 2023. Microsoft ne l'a cependant pas abandonnée. Il en a fait l'un des socles d'un nouveau produit : Copilot Studio*.
Avec ce dernier, la notion d'agent fut mise en arrière-plan au profit du "copilote" alimenté à la GenAI. Microsoft la réinstaura néanmoins rapidement... pas tant au sens de chatbot que de "version autonome du copilote". Qui, en résumé, "ne travaille plus avec vous, mais pour vous", pour reprendre les propos du groupe américain.
Agents dans Copilot Studio : et voici la bêta publique
En mai 2024, une fonctionnalité de création de tels agents dans Copilot Studio avait ouvert en bêta privée.
Ce 21 octobre, dans le cadre d'une étape de son AI Tour à Londres, Microsoft a mis en avant des clients participant à cette bêta privée. Parmi eux, McKinsey & Company pour l'onboarding client, Thomson Reuters pour la due diligence, Unilever pour ses briefs marketing et le cabinet d'avocats Clifford Chance pour l'analyse de risque.
Microsoft a annoncé, à la même occasion, que cette fonctionnalité passerait en bêta publique au mois de novembre, au moment de la conférence Ignite. Il a aussi fait un point sur la roadmap de Copilot Studio. En ligne de mire, entre autres, la possibilité de visualiser les étapes de raisonnement des agents et un onglet "Activité" journalisant les exécutions. En parallèle, le champ d'action du service s'élargit. Il permet par exemple, depuis peu, de créer des agents dans SharePoint et BizChat. Ainsi que d'en publier directement dans Microsoft 365 Copilot - donnant la possibilité de les utiliser dans les apps de la suite.
Des agents pour Dynamics 365
Au-delà de Copilot Studio, Microsoft propose ses propres agents. Sa dernière annonce en la matière se centre sur Dynamics 365. Au menu, une dizaine d'agents qu'il est question de déployer entre fin 2024 et début 2025. Parmi eux, dans les grandes lignes :
- Priorisation de leads sur le module Sales
- Automatisation du processus de prise de commande sur Business Central
- Gestion de la relation fournisseurs sur Supply Chain Management
- Réconciliation financière au sein de Microsoft 365 Copilot for Finance
- Rapprochement bancaire sur le module Finance
- Maintien à jour des bases de connaissances sur Contact Center
- Case management sur Customer Service
- Optimisation des plannings sur Field Service
Cette annonce a fait réagir Marc Benioff. L'intéressé s'est fendu d'une attaque frontale contre Microsoft, "passé en mode panique" face à Agentforce.
Microsoft rebranding Copilot as 'agents'? That's panic mode. Let's be real-Copilot's a flop because Microsoft lacks the data, metadata, and enterprise security models to create real corporate intelligence. That is why Copilot is inaccurate, spills corporate data, and forces... pic.twitter.com/eZpVwgoSH9
- Marc Benioff (@Benioff) October 21, 2024
Entre autres éléments, le patron de Salesforce pointe un manque de sécurité. Un sujet sur lequel Microsoft s'escrime justement à communiquer, en écho à ses déclarations selon lesquelles "il y aura autant d'agents que de documents ou de sites SharePoint dans une organisation"...
* Copilot Studio est accessible au sein de l'offre Microsoft 365 Copilot (30 $/mois/utilisateur). Il l'est aussi indépendamment (200 $ pour 25 000 messages/mois ; possibilité d'acheter des messages supplémentaires).
Illustrations © Microsoft
Sur le même thème
Voir tous les articles Data & IA