GitHub rejoint GitLab sur la localisation des données dans l'UE
La version cloud de GitHub Enterprise permettra, à partir du 29 octobre 2024, le stockage des données dans l'UE. Option que GitLab a déjà à son catalogue.
Héberger ses données dans l'Union européenne ? Ce sera possible à partir du 29 octobre 2024 sur l'offre GitHub Enterprise Cloud.
Cette option couvrira le code et les "informations [relatives aux] dépôts". GitHub n'en dit pas beaucoup plus en l'état, sinon qu'elle s'appuiera sur les datacenters Azure. Et qu'il est question de l'étendre - à terme... - dans d'autres régions géographiques, dont l'Australie, l'Asie et l'Amérique latine.
GitHub tient à rassurer : l'architecture est similaire par rapport à l'option sans résidence des données. Les changements sont donc déployés à quelques minutes d'intervalle, dans le cadre d'un pipeline unifié.
La résidence des données, déjà dispo sur Azure DevOps...
Chez Microsoft, Azure DevOps permet déjà de choisir la localisation des données (par défaut, le service utilise l'endroit le plus proche du client). Emplacements possibles : Australie, Brésil, Canada, Asie-Pacifique, UE, Inde, Royaume-Uni et États-Unis. Cela concerne le code source, les "éléments de travail", les résultats de tests, les miroirs et les backups. Les jetons d'accès personnels et les clés SSH se trouvent en revanche aux USA.
... et sur GitLab Dedicated
Mi-2023, l'offre GitLab Dedicated faisait ses débuts commerciaux. Ce SaaS monolocataire hébergé sur AWS permet de choisir le lieu de stockage des données. En Europe, il y a quatre options : Allemagne, Irlande, Royaume-Uni et Suède.
BitBucket repousse (encore) l'échéance
Sollicité pour proposer une telle option, BitBucket l'avait ajoutée à sa feuille de route en 2022. Il était initialement question de la livrer en 2024. Depuis lors l'échéance a été repoussée à plusieurs reprises. On parle désormais de 2026. En attendant, Atlassian recommande, pour qui a des exigences en la matière, de continuer à utiliser l'édition Data Center... On aura noté que l'éditeur permet déjà de choisir l'emplacement des données sur les versions cloud de Confluence et de Jira.
Illustration
Sur le même thème
Voir tous les articles Data & IA