IBM lance un outil prédictif pour prévenir les pannes d'électricité
IBM vient de dévoiler une technologie qui aide les compagnies d'électricité à réduire les pannes de courant en surveillant la croissance de la végétation et des arbres susceptibles d'endommager les lignes.
Co-développé par IBM Research et The Weather Company, le système nommé IBM PAIRS Geoscope s'appuie sur les données collectées par des satellites, des drones, des survols aériens, des modèles météorologiques et "des millions de capteurs IoT".
Selon IBM, il peut assimiler 10 téraoctets de données par jour.
Engager la maintenance préventive
Grâce à cet outil prédictif, les opérateurs de réseaux électriques peuvent surveiller l'évolution de la végétation sur l'ensemble de leur desserte et engager une maintenance préventive.
IBM estime également que sa solution peut contribuer à la prévention des incendies de forêt ainsi qu'à l'évaluation et la gestion des tempêtes. "Chaque entreprise est affectée par la météo. Mais pour les entreprises du secteur de l'énergie et leurs clients, cela peut faire la différence entre le maintien de l'éclairage et le chauffage de leurs maisons", commente Cameron Clayton, directeur général de Watson Media and Weather d'IBM.
Sur le même thème
Voir tous les articles Data & IA