Open Data : La Poste livre dataNOVA aux internautes
En un an, la France est passée du 3e au 10e rang mondial en matière d'Open Data, et ce malgré l'ouverture progressive de son patrimoine de données postales. Engagé depuis 2012 dans le processus d'ouverture des données publiques encadré par le mission Etalab, le Groupe La Poste ouvre au public son portail dataNOVA, jusqu'ici réservé aux postiers. Des jeux de données postales (7 aujourd'hui, dont la liste des bureaux de poste, le calendrier d'ouverture des agences postales et la base des codes postaux) et 54 jeux de données externes (Insee, IGN, Ademe.) sont en accès libre.
Notons que les données postales ouvertes sont aussi disponibles sur d'autres portails de données (dont data.gouv.fr, où la base officielle des codes postaux est proposée depuis novembre 2014). Sur dataNOVA, en plus d'une simple consultation des données disponibles, les utilisateurs peuvent : « visualiser des données au travers de cartes et de graphiques prêts à l'emploi, télécharger des données (aux formats CSV, JSON, Excel.) et les partager, utiliser les API du portail dans leurs développements logiciels, publier les applications et services qu'ils ont conçus », a expliqué le Groupe. Celui-ci ambitionne aussi de bénéficier d'un processus de co-innovation à travers la création de communautés d'utilisateurs et spécialistes des données. Les internautes peuvent donc s'inscrire pour suivre les mises à jour de jeux de données, accéder à des contenus en avant-première ou encore publier leurs réutilisations.
La branche numérique de La Poste est à la manoeuvre
Le Groupe La Poste fait de l'Open Data un axe fort de sa transformation numérique inscrite dans son plan « La Poste 2020 : Conquérir l'avenir ». Sa branche numérique, qui regroupe direction numérique de La Poste et filiales B2B (Docapost, Mediapost Communication et Start'inPost), est à la manoeuvre.
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