Recherche

Pivotal bientôt en bourse ?

EMC et Dell réfléchiraient à une introduction en Bourse d'une partie de Pivotal. Une stratégie qui répond à des impératifs financiers dans l'optique du méga rachat entre les deux sociétés.

Publié par le | Mis à jour le
Lecture
2 min
  • Imprimer
Pivotal bientôt en bourse ?

Selon le site Re/Code qui cite des sources proches du dossier, EMC et Dell étudieraient de près l'introduction en Bourse de Pivotal au début 2016. Pour mémoire, Pivotal est une co-entreprise EMC et VMware, avec une participation de 10% par GE (General Electric). Depuis sa création en mars 2013, la spin off est la branche Big Data et PaaS de la fédération au sein d'EMC. Elle regroupe plusieurs solutions : Greenplum, Cloud Foundry, Spring, etc.

Or, Dell voudrait refaire la même chose qu'EMC a fait avec VMware, c'est-à-dire placer une participation minoritaire en bourse. En 2007, EMC avait vendu 19% des actions de VMware lors d'une IPO au New York Stock Exchange. Pour Pivotal, EMC vendrait 20% des actions et conserverait le reste. Sur le plan financier, Pivotal affiche des revenus estimés à 227 millions de dollars en 2014 et a enregistré une perte d'exploitation de 106 millions de dollars.

Réduction de la dette ou compensation des actions VMware

Le dossier d'introduction en Bourse, avalisée par Dell, devrait maintenant être déposé conformément au JOBS Act (Jumpstart Our Business Startups). L'opération est prévue avant l'acquisition finalisée l'automne prochain d'EMC par Dell. Les deux sociétés ont refusé de commenter cette information. Idem du côté de Silver Lake, co-propriétaire de Dell et impliqué dans le rachat d'EMC.

Si Joe Tucci n'avait jamais caché son intention de voir Pivotal s'introduire en Bourse, l'accélération du calendrier répond à d'autres impératifs. Le premier est qu'une telle opération permettrait de réduire la dette issue du rachat d'EMC (environ 50 milliards de dollars). L'IPO pourrait lever quelques milliards de dollars. Dell pourrait profiter également de cette manne pour compenser la baisse de la valeur des actions VMware depuis l'annonce du rachat.

A lire aussi :

C'est cadeau pour Dell : la fédération EMC s'étoffe dans le Cloud hybride
Quiz Silicon.fr - Connaissez-vous EMC ?

crédit photo © Julien Eichinger - Fotolia.com

Sur le même thème

Voir tous les articles Data & IA

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page