Pour gérer vos consentements :

Seagate : les solutions flexibles de stockage de données, fondation d'une reprise solide

Publié par Brand Voice le | Mis à jour le

Alors que la pandémie de COVID-19 a accéléré la digitalisation des entreprises et que le volume de données augmente constamment, il est devenu impératif de les stocker de façon sûre, mais aussi de pouvoir facilement les analyser pour en dériver de la valeur.

En effet, les entreprises data-driven seront au centre de la reprise post-crise sanitaire, et doivent dès aujourd'hui s'armer de solutions de stockage flexibles et fiables.

Stockage du Big Data : une opportunité sous-exploitée

Peu importe leur coeur de métier, avec la numérisation de l'économie et la croissance de l'Internet des objets (IoT), toutes les entreprises sont confrontées actuellement au même challenge : le problème de la croissance exponentielle des données. Selon la récente étude Rethink Data de IDC commissionnée par Seagate, la taille de la sphère des données mondiale passera à 175 ZB d'ici 2025. Parallèlement, 68% des données disponibles pour les entreprises ne sont pas exploitées. Or la valeur qu'une entreprise extrait des données influe directement sur son succès. Pour David Thompson, responsable des ventes Systèmes, EMEA, chez Seagate, les entreprises doivent examiner leur modèle commercial et s'assurer qu'elles ont la bonne infrastructure en place. « Les entreprises ne peuvent pas se permettre de rater cette fenêtre d'opportunité » note ce dernier.

Des obstacles à la mise en oeuvre d'une stratégie d'exploitation optimale  

Souvent, remarque-t-il, les données collectées sont difficilement utilisables (non structurées), et les entreprises rencontrent des problèmes de gestion de leur stockage, mais aussi de sécurité (deux tiers des répondants à l'enquête IDC signalent une sécurité des données insuffisante), et déplorent les différents silos qui existent en leur sein. Celui-ci cite l'exemple d'une société de production, acteur majeur du secteur des médias et du divertissement, utilisant tout un tas de solutions de stockage provenant de fournisseurs différents et aucune centralisation, avec une équipe à Londres, et une autre à Los Angeles. Un casse-tête logistique qui freinait la compétitivité des équipes et la fluidité entre les nombreuses tâches et métiers requis. Le passage au mode Cloud hybride avec Seagate a changé la donne, surtout quand les équipes ont dû passer au mode télétravail.

Une stratégie de gestion des données efficace et économe

 En effet, en adoptant une infrastructure hybride, leurs DSI ont pu enfin créer une stratégie de gestion permettant de capturer, stocker et analyser intelligemment les informations. Le stockage on premise reste essentiel, parce qu'il offre une sécurité et des performances accrues, mais également un meilleur contrôle des coûts. Pendant ce temps, le cloud hybride offre la liberté de choix d'héberger des applications et des données sur un nombre toujours croissant de plates-formes. Pas de coûts cachés comme les nombreuses options de stockage Cloud qui imposent des frais de transferts de données, pour l'utilisation d'API courants et les fins de contrat etc. « Nous occupons une position unique car nous fabriquons toute la technologie qui fait partie d'une solution de stockage et de sauvegarde, à commencer par le hardware, les matrices de stockage offrant des performances de pointe et garantissant une protection maximale des données et des reconstructions rapides. Nos solutions sont optimisées pour des environnements multicloud, avec la flexibilité et la prise en charge de protocoles multiples requises pour la sauvegarde et la récupération stratégiques » explique David Thompson, qui ajoute que Seagate peut ainsi offrir les coûts par tétra-octet parmi les plus bas du marché.

Pour plus d'informations sur les systèmes et solutions Seagate, visitez :

https://store.exertis.co.uk/seagate-technology-french