Windows 10 : une option supplémentaire pour la récupération de fichiers
Un utilitaire de récupération de fichiers en ligne de commande a fait son apparition sur le Windows Store.
Microsoft offre une possibilité supplémentaire pour récupérer des fichiers sur Windows 10.
Elle prend la forme d'un utilitaire en ligne de commande*, disponible sur le Windows Store.
Le logiciel prend en charge l'ensemble des supports connectés physiquement au système. Aussi longtemps qu'ils utilisent NTFS, FAT, exFAT ou ReFS. Il fonctionne selon trois modes :
- Default
Ce mode exploite la MFT (table de fichiers principale) pour localiser les fichiers perdus. Il est recommandé pour récupérer des éléments récemment supprimés sur les volumes NTFS. - Segment (/r)
Pas besoin, ici, de la MFT dans son entièreté, mais d'une partie des informations qu'elle stocke. En l'occurrence, les « segments », c'est-à-dire des informations sur les fichiers (nom, date, taille, type, index...).
Ce mode est recommandé pour les éléments supprimés il y a longtemps ou en cas de disque corrompu ou formaté. - Signature (/x)
Il fonctionne en recherchant des types de fichiers spécifiques. Sa particularité : la compatibilité avec d'autres systèmes de fichiers que NTFS.
Cette solution vient compléter les capacités de sauvegarde et de restauration disponibles via la fonction Historique des fichiers. Elle requiert au minimum Windows 10 2004 (build 19041).
* On trouve trace, dans l'historique du système d'exploitation Windows, d'un utilitaire similaire nommé ntssalv.
Lire aussi : Le FinOps, en filigrane de l'AWS re:Invent 2024
Illustration principale © Feng Yu
Sur le même thème
Voir tous les articles Data & IA