Emploi IT : l'Etat recrute 300 talents du numérique
Publié par Ariane Beky le - mis à jour à
Data scientist, UX designer, développeur, responsable de la cybersécurité... 300 postes sont à pourvoir au Forum de l'emploi numérique de l'Etat.
L'Etat français veut convaincre davantage de professionnels du numérique de le rejoindre.
« En compétition avec le secteur privé et l'international pour attirer et fidéliser ces talents, l'Etat doit désormais être identifié comme un des employeurs phares du numérique » pour « réussir sa transformation et garantir sa souveraineté », dit l'exécutif français.
Le mot d'ordre : (ré)internaliser des fonctions technologiques stratégiques. C'est en tout cas l'ambition affichée en amont de la 6e édition du Forum de l'emploi numérique de l'Etat.
L'événement s'organise la première quinzaine de décembre 2022. Il s'adresse aux professionnels du numérique, jeunes diplômés et agents publics curieux des opportunités d'emploi et évolutions de carrière que proposent l'Etat et les collectivités territoriales.
La direction interministérielle du numérique (Dinum), ou DSI de l'Etat, est à l'initiative.
« Speed jobbings » pour 300 postes tech
Pour atteindre différents talents répartis sur l'ensemble du territoire, dont des profils parmi les plus demandés du marché, deux événements sont proposés.
Un forum virtuel s'ouvre du 1er au 14 décembre 2022 aux candidats inscrits sur le site dédié (avant le 30 novembre, 16 heures) et ayant obtenu une réponse favorable à leur demande. Au menu : présentations des recruteurs et rencontres-minutes (ou « speed jobbings »).
Par ailleurs, le 15 décembre, une vingtaine de services présenteront leurs offres d'emploi à la Grande Crypte (Paris 16e). Une journée en présence rythmée par des conférences sur la culture tech de l'Etat, des ateliers, des échanges et des rencontres-minutes.
Une inscription préalable est obligatoire dans les deux cas.
Les recruteurs qui participent à l'événement sont issus de la fonction publique d'État et de collectivités territoriales. Ils proposeront des postes associés à une cinquantaine de métiers et fonctions : chef de projet, data scientist, UX designer, architecte technique, urbaniste SI, développeur, responsable des systèmes d'information, spécialiste de la cybersécurité...
« Rejoindre l'Etat et ses territoires partout en France, c'est accéder à plus de 56 métiers dans le domaine du numérique à exercer dans des environnements variés : affaires étrangères, éducation, sécurité intérieure, défense, santé, finance », indique la Dinum sur le site de l'initiative.
Arcep, Cnil, Conseil d'Etat, DSI SPM, Agence pour l'informatique financière de l'Etat (AIFE), Agence du numérique en santé (ANS), Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), service de renseignement TRACFIN ou encore Université Paris Cité font partie des employeurs potentiels.
Il y aura sélection, que l'on soit contractuel en devenir ou fonctionnaire.
Ainsi, lors de la précédente édition en 2021, 300 offres étaient également proposées. Près de 2 000 candidats se sont inscrits au Forum, 350 d'entre eux ont effectivement postulé.
(crédit photo © Adobe Stock)