Tech : comment motiver et retenir les talents
Publié par Ariane Beky le | Mis à jour le
Face aux difficultés de recrutement des profils technologiques les plus recherchés du marché, la mise à niveau des compétences s'impose dans les entreprises.
La forte concurrence sur le marché de l'emploi technologique pousse les entreprises à investir la mise à niveau des compétences. Mais l'efficacité des programmes laisse perplexe. C'est ce qui ressort d'un rapport* international publié par Udacity, avec le concours d'Ipsos.
En France, 63% des décideurs interrogés considèrent que l'activité de leur entreprise est modérément à fortement « impactée » par le déficit de collaborateurs qualifiés. Aussi, 53% des dirigeants pointent un « manque d'engagement » des équipes.
Pour mieux faire, 66% des organisations en France disent prioriser la montée en compétences de leurs employés. Ces derniers ne sont que 41% à le penser. Autre divergence, alors que 79% des employeurs considèrent « efficaces » les programmes de formation et de mise à niveau proposés, 37% seulement des collaborateurs le pensent.
Pour Pascal Dallioux, RVP France et Europe du Sud chez Udacity, la mise en place d'une « stratégie de transformation des talents qui réponde aux besoins actuels du marché » s'impose pour les entreprises.
Comment résoudre la « crise des talents » ?
Pour les auteurs du rapport, les entreprises ont donc intérêt à affronter le pénurie de compétences, à défaut elles seront dépassées par la concurrence.
L'étude « est un signal d'alarme pour les dirigeants », a commenté Christopher Moessner, SVP chez Ipsos. Les entreprises n'auraient ainsi pas d'autre choix que « d'investir dans la transformation des talents, au risque de prendre du retard », selon lui.
Pour progresser, les recommandations suivantes sont formulées :
- Associer recrutement, formation et mise à niveau des compétences
- Trouver des soutiens externes
- Apprendre de ses pairs
- Acquérir des savoirs immédiatement opérationnels
- Opter pour un contenu interactif et engageant
Les organisations auraient tout à gagner à investir dans la montée en compétences du personnel existant pour adapter l'activité à la numérisation accélérée de leur écosystème.
*Deux enquêtes en ligne ont été menées entre le 29 août et le 26 septembre 2021. Au total, 2008 dirigeants et 4006 employés ont été interrogés. Où ? France, Allemagne, Royaume-Uni et États-Unis.
(crédit photo : ThisIsEngineering via Pexels)