3 milliards d'extensions téléchargées pour Firefox !
Le cap des 3 milliards d'extensions téléchargées vient d'être franchi pour le navigateur web Mozilla Firefox. Un beau succès pour ce butineur, qui a proposé dès 2004 un tel mécanisme d'extension.
Cette technologie a largement participé au succès du navigateur. Les internautes peuvent en effet utiliser les extensions pour adapter le logiciel à leurs besoins et habitudes. Dans le même temps, Firefox se focalise uniquement sur les fonctions les plus communes, les autres étant dévolues aux extensions.
Ce sont donc les extensions qui ont permis de faire de Firefox une offre épurée, mais aisée à enrichir.
Le succès des extensions Firefox ne s'est jamais démenti : premier milliard de téléchargements atteint en novembre 2008 et second milliard en juillet 2010. Plus de 85 % des utilisateurs de Firefox ont installé au moins une extension.
Toujours un coup d'avance
Cette réussite a fini par inspirer les autres grands éditeurs de navigateurs web : Google en janvier 2010 avec Chrome 4.0, Apple en juillet 2010 avec Safari 5 et Opera en décembre 2010 avec Opera 11.
La fondation Mozilla ne s'est pas reposée sur ses lauriers, et a introduit le support des extensions dans Firefox Mobile dès 2009. Elle pourrait toutefois être rejointe par Google Chrome for Android.
Nous reproduisons ci-dessous une infographie de la fondation Mozilla créée pour l'occasion.
Lire aussi : Gemini 2.0 : où, quand et pour qui ?
Crédit photo © Kong - Shutterstock / infographie © Mozilla
Voir aussi
Quiz Silicon.fr - Êtes-vous un expert du navigateur web Firefox ?
Sur le même thème
Voir tous les articles Open source