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Actuate évalue l'impact des logiciels libres en entreprise

Publié par David Feugey le - mis à jour à

L'Europe tire bien son épingle du jeu, tirée vers le haut par l'Allemagne

Actuate et Survey Interactive dévoilent les résultats de leur enquête annuelle 2008 concernant l'adoption des solutions open source en entreprise. Elle couvre l'Allemagne, l'Amérique du Nord, la France et le Royaume-Uni. Le panel comprend environ 1000 entreprises.

Sans grande surprise, les logiciels libres sont bien acceptés par les professionnels, 50,7 % des compagnies allemandes en utilisant déjà. Le Royaume-Uni (42,9 %) dépasse la France (42,3 %), elle-même placée devant l'Amérique du Nord (39,6 %). L'Allemagne demeure donc le grand champion de l'open source, avec 79,3 % de projets déjà implémentés, en cours d'adoption ou en cours d'évaluation.

Notez que la France rattrape rapidement son retard, 9 % des entreprises étant en train de mettre en place de telles solutions. Curieusement, des quatre régions étudiées, notre contrée est celle où les professionnels sont les plus confiants dans les avantages du logiciel libre (65,4 %). Lors de l'achat d'un nouveau produit, le contexte de l'open source est également présent dans 61,5 % des études de marché françaises.

Pour Actuate, la raison de ce choix est simple : « les organisations ressentent le besoin de renforcer leur marge de manoeuvre, leur flexibilité, ainsi que leur maîtrise des coûts liés aux logiciels. Cette volonté, alliée à leur crainte de l'obsolescence technologique, les pousse à se détacher des distributeurs de logiciels spécifiques et des modèles de licence traditionnels. »

Quel que soit le pays, certains noms de logiciels reviennent régulièrement. Apache et Linux sont ainsi extrêmement populaires. Eclipse et Tomcat prennent la seconde position : c'est le signe de la bonne santé du marché Java en entreprise. Enfin, PHP, MySQL et les applications de la fondation Mozilla sont bien placés, ce qui demeure logique, les entreprises étant particulièrement friandes d'applications web.

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