Allons-nous vers une reprise des investissements informatiques ?
Selon Forrester, l'année 2010 sera propice aux investissements informatiques, particulièrement en Europe, qui profitera de la chute du dollar face à l'euro. Andrew Bartels, qui a réalisé cette étude, se veut résolument optimiste : « Pour Forrester, le recul enregistré sur 2008 et 2009 est derrière nous. »
Les dépenses informatiques pourraient dépasser les 1600 milliards de dollars en 2010, soit une hausse de 8,1 % par rapport à 2009. Ces estimations sont toutefois à relativiser, ce secteur ayant chuté de 8,9 % en 2009. Forrester estime cependant que les investissements technologiques vont connaitre un nouveau cycle de croissance, qui devrait durer 6 à 7 années.
La hausse devrait être de 11,2 % en Europe, contre 6,6 % aux États-Unis, 7,8 % pour la zone Asie-Pacifique, 7,7 % pour l'Amérique latine et 9,9 % pour le Canada. Les achats se concentreront essentiellement sur le logiciel (+ 9,7 %), le matériel (+ 8,2 %) et les infrastructures de communication (+ 7,6 %).
Lire aussi : Economie IT : un coup de froid attendu pour 2025
Forrester prédit que l'essentiel de ces investissements sera lié à l'adoption de nouvelles technologies. « 2010 est le point de départ d'une nouvelle phase d'avancée technologique : architecture d'entreprise, services de virtualisation et de stockage,cloud computinget communications unifiées », conclut Andrew Bartels.
Sur le même thème
Voir tous les articles Open source