Recherche

Android : Jelly Bean passe enfin devant Gingerbread

Selon le dernier baromètre Google dédié aux développeurs, les versions Jelly Bean d'Android (4.1 et 4.2) seraient passées en termes d'usage devant Gingerbread (2.3).

Publié par La rédaction le | Mis à jour le
Lecture
2 min
  • Imprimer
Android : Jelly Bean passe enfin devant Gingerbread

Les développeurs vont pouvoir souffler : le vieillissant Android 2.3 « Gingerbread » commence enfin à marquer le pas face à la génération « Jelly Bean » (4.1 et 4.2).

Dressée à partir d'une analyse des connexions au Play Store entre le 25 juin et le 8 juillet, la dernière occurrence du baromètre mensuel que Google destine à la communauté des développeurs reflète ce changement, rapporte ITespresso.fr.

Avec à son actif 32,3% des terminaux en circulation (+3,2 points en un mois), la mouture 4.1 suit une dynamique contraire à celle de son prédécesseur « Ice Cream Sandwich » (4.0), dont le repli se confirme : 23,3% du marché, contre 27,5% au pointage réalisé début juin.

Ce recul bénéficie, en parallèle, au dernier-né « Jelly Bean » 4.2, annoncé à 5,6% de pénétration (+1,6 point).

Mais la transition s'accélère surtout vis-à-vis de « Gingerbread » (2.3), dont l'édifice, quoiqu'encore solide à 34,1% de la masse, se délite inéluctablement : c'est 2,3 points de perdus en un mois. et plus de 25 en un an, sur un rythme constant.

Les autres versions restent anecdotiques

En queue de classement, « Honeycomb » (3.x) en est réduit à la même proportion que son aïeul « Donut » (1.6) : 0,1% du marché. La version 1.5 « Cupcake » est quant à elle définitivement rayée des tablettes.

En aparté, « Froyo » (2.2) et « Eclair » (2.1) ne peuplent plus, à eux deux, que 4,5% des terminaux en circulation (3,4% pour le premier).

Bien qu'encore inachevée, cette harmonisation d'Android va permettre aux développeurs de porter leurs efforts sur une autre fragmentation : celle des tailles et des résolutions d'écran.

En témoigne la dernière génération des produits Google Nexus, qui partagent le même système d'exploitation, mais avec des diagonales de 4, 7 et 10 pouces.

Même constat chez Sony, dont le smartphone et la tablette Xperia Z partagent design, processeur quadricour Qualcomm Snapdragon. et système d'exploitation Android 4.1.

Voir aussi
Quiz Silicon.fr - 4 ans d'Android !

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page