Broadcom concrétise la jonction SASE entre VMware et Symantec
Publié par La rédaction le - mis à jour à
Broadcom fait converger l’offre SASE de VMware avec les solutions Symantec… et relance, à cette occasion, la marque VeloCloud.
VMware, désormais mieux armé sur le SASE monovendeur ?
Quelques semaines avant son passage dans le giron de Broadcom, l’entreprise avait officialisé une démarche d’intégration de son SD-WAN et du SSE de Symantec. La voilà concrétisée. Suffisamment, en tout cas, pour annoncer la disponibilité générale du produit qui en résulte.
Il ne s’agit pas d’un nouveau produit. Simplement de la continuité de VMware SASE… rebaptisé pour l’occasion VMware VeloCloud SASE. Et sujet à quelques ajustements fonctionnels. Notamment l’usage de politiques spécifiques aux appareils dotés de l’agent Symantec.
La stack Symantec repose sur un backbone Google Cloud. Dans le cadre de l’offre SASE, elle conserve sa propre console d’administration, différente de celle de la brique SD-WAN.
L’offre SD-WAN de VMware reste ouverte à d’autres partenaires SSE : Check Point, Cisco, Lookout, Netskope, Palo Alto et Zscaler.
Dans le dernier Magic Quadrant du SASE (août 2023), VMware figure parmi les « acteurs de niche ». Gartner salue, entre autres éléments, la qualité de la brique SD-WAN. Le cabinet n’en dit pas autant sur la sécurité. Il note, d’une part, un retard sur certains éléments (visibilité et contrôle du SaaS, protection des données). De l’autre, la nécessité d’utiliser la suite Workspace ONE pour couvrir certains cas avancés.
VMware est mieux placé dans le Quadrant du SD-WAN. Il fait partie des « leaders ». Sa roadmap lui vaut un bon point, autant sur l’IA que le transport cloud. Gartner a une vision moins positive concernant les fonctionnalités natives de sécurité, en particulier sur les appliances on-prem.
Illustration principale © Tada Images – Adobe Stock