Dell fait ses gammes professionnelles sous Ubuntu
Publié par David Feugey le | Mis à jour le
La nouvelle génération d'ordinateurs fixes et portables professionnels de Dell est presque intégralement accessible sous l'OS Linux Ubuntu, en plus de Windows.
Ce n'est pas la première fois que Dell propose des ordinateurs fonctionnant sous Linux. Les développeurs se souviennent sans aucun doute de Project Sputnik, qui s'était concrétisé par la livraison d'une version Ubuntu de l'ordinateur portable XPS 13 (voir à ce propos notre article « Project Sputnik : un Dell XPS 13 sous Ubuntu Linux pour les développeurs »).
La firme remet le couvert, avec la 5e génération du XPS 13 developer edition. La dernière version du XPS 13 se veut le plus petit ordinateur portable 13,3 pouces du marché. Les versions Linux sont proposées avec une dalle QHD+ d'une résolution de 3200 x 1800 points. Cet écran est piloté par un processeur Intel Core de 6e génération, le Core i7-6560U « Skylake ». Il comprend deux coeurs (4 threads) cadencés à 2,2 GHz (3,2 GHz en mode turbo). C'est ce qui se fait de mieux dans une enveloppe énergétique de 15 W.
Trois modèles sont proposés outre-Atlantique :
Notez que le stockage est en mode PCI Express, plus rapide que les SSD Sata classiques. D'autres modèles moins onéreux (proposant une puce Core i5) seront proposés par la suite, indique Dell.
Côté OS, le constructeur texan livre sa machine avec Ubuntu 14.04 LTS (Trusty Tahr). Un bon choix, puisque ce système dispose d'un support étendu qui se poursuivra jusqu'en avril 2019. Dell prévoit toutefois d'ores et déjà de proposer la mise à jour vers Ubuntu 16.04 LTS (Xenial Xerus), qui - comme son nom l'indique - sortira en avril 2016 et sera supporté jusqu'en avril 2021.
Toute une gamme de PC Linux, accessible en France
Mais ce n'est pas tout. Dell propose également ses ordinateurs portables professionnels Precision en version Ubuntu. Les Precision 15 3510, 15 5510, 17 7510 et 17 7710 sont concernés. Le gain n'est pas négligeable. Un Precision 15 3510 de base voit ainsi son prix passer de 999 $ à seulement 895,40 $, soit une ristourne de 101,50 dollars par rapport à la version professionnelle de Windows livrée habituellement avec cette machine.
Les Precision peuvent être largement customisés, jusqu'à devenir de puissantes stations de travail mobiles. Ainsi, sur certains modèles il sera possible d'adopter une puce Intel Xeon, 64 Go de RAM, une carte graphique Nvidia Quadro et un écran 4K. Certains modèles d'ordinateurs desktop de la gamme Precision sont aussi accessibles sous Ubuntu, ajoute Dell.
Nous avons pu constater que la plupart de ces modèles sont aussi accessibles en France. L'option Ubuntu se traduit par un prix abaissé de 105 euros en moyenne par rapport à Windows en édition professionnelle. Le XPS 13 de nouvelle génération n'est toutefois pas encore proposé en France sous Ubuntu. Dell indique qu'il le sera prochainement.
À lire aussi :
Linux : première mise à jour de l'année pour Debian 8
Microsoft défie Oracle avec SQL Server 2016 for Linux
SUSE Linux : SLES 12 SP1 for SAP met Hana dans le Cloud