Dernière ligne droite pour la spécification Java EE 7
Java Enterprise Edition, aussi connu sur le nom de Java EE, s'achemine doucement, mais surement vers la version 7. Le comité exécutif du Java Community Process (JCP) vient de valider le JSR 342, qui définit les spécifications de Java EE 7.
Une 'public review' de cette spécification est maintenant accessible (pour la télécharger, suivez ce lien). Le document est assez dense : 284 pages. C'est toutefois à la page 42 que vous découvrirez les nouveautés de Java EE 7. Cette mouture offre des avancées qui simplifieront le travail du développeur, toujours plus déchargé des fonctions de gestion de l'infrastructure.
L'HTML5 dans Java
D'autres nouveautés sont directement issues du monde du web, en particulier celui de l'HTML5. Nous trouvons ainsi un support de JSON et des Web Sockets au cour de Java EE 7. Notez également la présence des API JAX-RS 2.0 (client HTTP), JMS 2.0 (Java Message Service), JPA 2.1 (Java Persistence API), JSF 2.2 (Java Server Faces).
Enfin, Java EE se rapproche du monde du cloud. S'il n'est pas encore 100% adapté à ce modèle de déploiement, il propose des métadonnées pour définir les ressources, des options étendues de sécurité et des améliorations en matière de gestion des bases de données.
Java EE 7 devrait voir le jour courant 2013, sans plus de précision, mais - nous l'espérons - avant l'été.
Crédit photo : © Sun Microsystems - Oracle
Voir aussi
Quiz Silicon.fr - Connaissez-vous les secrets de Java ?
Sur le même thème
Voir tous les articles Open source