Des tablettes sous l'Ubuntu Linux dès 2011
Canonical continue à étendre le marché de la distribution Linux Ubuntu. La compagnie avoue ainsi qu'elle prépare actuellement une version de ce système d'exploitation adaptée spécifiquement aux tablettes. Le travail sera d'autant plus facile qu'une mouture dédiée aux netbooks est déjà disponible.
Si l'Ubuntu 10.04 Netbook Edition n'a pas su totalement nous convaincre, elle dispose d'ores et déjà d'une interface graphique compatible avec les écrans de petite taille. Cette dernière sera même prochainement refondue, le résultat de ces travaux devant être intégrés à l'Ubuntu 10.10 « Maverick Meerkat ». Il ne reste plus aux développeurs qu'à gérer efficacement les écrans multitouch et le tour sera joué !
Interrogé par nos confrères deNetwork World, Chris Kenyon, vice-président des services OEM de Canonical, confirme qu'un dérivé de l'Ubuntu 10.10 sera bel et bien proposé pour les tablettes. Les premiers terminaux utilisant cet OS seront rendus publics dans le courant du premier trimestre 2011. Chris Kenyon précise également que la compagnie travaille avec les fabricants de tablettes et les concepteurs de processeurs ARM afin d'augmenter les performances de l'OS, tout en diminuant ses besoins en énergie.
Lire aussi : Le FinOps, en filigrane de l'AWS re:Invent 2024
Avec cette nouvelle offre, Canonical espère surfer sur le succès de l'iPad, tout en proposant une solution qui saura concurrencer MeeGo et Android, les deux stars du monde Linux mobile.
Sur le même thème
Voir tous les articles Open source