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ERP: Microsoft s'attaque au commerce de détail avec Dynamics AX for Retail

Microsoft renforce sa stratégie de verticalisation des ERP en lançant Dynamics AX for Retail.

Publié par La rédaction le | Mis à jour le
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ERP: Microsoft s'attaque au commerce de détail avec Dynamics AX for Retail

Microsoft profite du salon EquipMag (Paris Porte de Versailles, 21 au 23 septembre 2010) pour dévoiler en France sa solution ERP dédiée au commerce de détail: Dynamics AX for Retail. L'application est parallèlement disponible dans une quinzaine de pays avant de s'étendre, début 2011, à 38 nations.

Basé sur la plate-forme Dynamics AX 2009 (éprouvée auprès de 13.000 clients mondiaux), AX for Retail entend couvrir l'ensemble des besoins des entreprises de ventes de proximité, que ce soit pour la gestion des chaînes de magasins, celle des points de vente, des marchandises, tout en s'intégrant aux fonctions de l'ERP de l'entreprise. La solution permet ainsi de centraliser au siège les activités des différents magasins.

Microsoft met par ailleurs l'accent sur la connectivité. Avec ses concepts de Connected People/Insight/Customer Relationship, AX for Retail permet de relier les employés d'un distributeur entre eux mais aussi avec les clients tout en gardant un oil global sur les produits, stocks, etc. L'application entend également répondre aux enjeux des nouveaux besoins comme le multi-canal ou des logiques métiers. « L'intérêt est de fournir pour nos clients une solution intégrale pour la gestion des chaînes de magasins, les points de vente, les marchandises et les fonctions de l'ERP », résume Paris Crispin Read, directeur général de Microsoft Dynamics ERP.

Microsoft met évidemment en avant l'ergonomie et l'interface proche de ses produits maison (notamment Office) pour accélérer la prise en main d'AX for Retail par les utilisateurs déjà familiers avec l'univers de Windows. Quant à son intégration dans le système d'information de l'entreprise, elle bénéficie là-aussi des interconnexions avec l'existant à savoir SQL Server, Sharepoint, Office et, naturellement, Windows, pour faciliter sa mise en place. L'offre se décompose en un module POS, qui s'installe en magasin, et HQ (headquarters) pour permettre au siège de l'entreprise de contrôler la logistique et les informations marketing consolidées à partir des POS.

Avec Dynamics AX for Retail, Microsoft renforce donc sa stratégie de verticalisation des ERP (enterprise resource planning ou PGI pour progiciel de gestion intégré). Une stratégie qui passe par le soutien, en France, de partenaires privilégiés tels que 3LI, Colombus IT, Prodware et TVH Consulting. Il restera à vérifier que le produit présentera suffisamment d'intérêt pour creuser son trou entre les SAP, Oracle, PeopleSoft et autre Cegid.

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