Recherche

Firefox 3 montre le bout de son museau

La version Alpha 1 de la nouvelle mouture du navigateur est téléchargeable. Pour les experts seulement

Publié par le | Mis à jour le
Lecture
2 min
  • Imprimer
Firefox 3 montre le bout de son museau

La Fondation Mozilla accélère la cadence. Après la sortie de la très attendue version définitive 2.0 de Firefox, une première version de la future mouture 3.0 dont le nom de code est « Gran Paradiso » est désormais accessible au téléchargement.

Cette version (Alpha 1) est la première version de développement de l'application, il ne faut donc pas s'attendre à des changements visibles. Mozilla insiste sur le fait qu'elle n'est pas complète, instable et peut provoquer des problèmes et des bugs. Son installation est donc destinée aux experts.

Les spécificités de Firefox 3.0 sont encore peu connues. L'on sait par exemple qu'elle exploite Cairo, sous système graphique pour Linux qui exécute un rendu vectoriel d'éléments graphiques. Rappelons que Cairo est aussi utilisé dans l'environnement graphique Gnome de Linux. Il sera étroitement lié au moteur de rendu Gecko 1.9 pour une meilleure optimisation de l'affichage des pages Web.

« L'alpha 1 de Gran Paradiso est une étape importante dans la réalisation de la prochaine génération du moteur de rendu de Mozilla, le Gecko 1.9. L'alpha 1 de Gran Paradiso est rendu disponible seulement pour les testeurs, elle est prévu pour les créateurs d'application sur le Web et notre communauté de testeurs. », explique Mozilla.

Pour ceux qui utilisent un Mac, cette nouvelle version utilisera les Widgets Cocoa. Le fonctionnement interne du moteur est et sera revu et on devrait trouver un lecteur de flux RSS qui pourraient être enregistrés dans une base SQLite.

La version définitive de Firefox 3.0 devrait être disponible en mai prochain.

Pour télécharger la 3.0 Alpha 1, suivez ce lien.

Livres Blancs #cloud

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page