Google propose de télécharger les données de Gmail et Agenda
Google propose aujourd'hui aux utilisateurs de ses services en ligne de télécharger les courriers électroniques enregistrés dans Gmail et les données de Google Agenda.
Pour Gmail, le fichier d'extraction prend la forme d'un document au format mbox. Il sera possible de choisir les messages à sauvegarder suivant le label qui leur est appliqué. Côté Agenda, l'extraction se fait au format iCal. Notez que Google proposait déjà un export des contacts Gmail, au format vCard.
Pour créer une archive des informations stockées sur les services de Google, il suffit de se rendre sur cette page web, puis de sélectionner les données voulues, lesquelles seront alors réunies au sein d'une unique archive.
Voilà pour la théorie. En pratique, à l'heure où nous écrivons ces lignes, la sauvegarde des données n'est possible que pour Google Agenda (en plus des services précédemment accessibles). Gmail est en effet absent de la liste des options disponibles. Cette offre n'est visiblement pas encore déployée de ce côté de l'Atlantique.
Et les comptes professionnels ?
La sauvegarde des données des comptes professionnels n'inclut pas non plus l'option pour Gmail.
Il est à noter par ailleurs que Google serait bien inspiré de revoir les règles de sécurité appliquées par défaut à la gestion des comptes professionnels. En effet, en donnant aux utilisateurs un accès au service de sauvegarde, Google leur permet de faire sortir de l'entreprise des données liées à leur activité professionnelle en un tournemain. Pas sûr que les RSSI apprécient.
Crédit photo : © Google
Voir aussi
Quiz Silicon.fr - 10 questions sur Google
Sur le même thème
Voir tous les articles Open source