IBM Safari : le multilingue vient à Eclipse
Safari est, selon IBM, un framework de méta-outils basé sur la plate-forme Eclipse, qui permet d'accélérer la construction d'environnements de développement sophistiqués (IDE) pour les langages de programmation existants.
Cette approche permettrait de simplifier le travail des développeurs, confrontés aujourd'hui à de multiples langages et technologies, à l'exemple des assemblages et interactions entre des technologies comme Java et SQL.
IBM va donc offrir Safari à la communauté open source en tant que projet technologique Eclipse. L'objectif est d'incuber la technologie et de créer une communauté autour de Safari.
D'autres programmes-langages IBM en cours
La multiplication des langages de programmation est une problématique pour les développeurs. Mais ce phénomène ne semble pas prêt de s'arrêter !
Si IBM ouvre sa technologie Safari à la communauté open source, c'est qu'il est lui-même à l'origine d'une partie de ces créations de langages.
Ainsi au cours de EclipseCon 2007 a-t-il été évoqué issus des laboratoires de R&D d'IBM : X10, un langage dérivé de Java ; XJ, pour les accès XML et Java ; et JikesPG, les spécifications d'un langage grammatical.
Sur le même thème
Voir tous les articles Open source