IBM réembauche l'ex-dg d'EDS France: une parade face à HP?
Avec l'absorption d'EDS, la tentation, pour HP, de retourner des clients IBM peut être forte. Big Blue a-t-il trouvé la parade en débauchant des dirigeants clés d'EDS? Tout le monde se doute bien qu'IBM ne reste pas les bras croisés face à la main mise de HP sur les clients EDS, dont un bon nombre exploitent des mainframes IBM.
Car on se doute bien que HP, contrôlant EDS et ses clients en infogérance, ne peut qu'être tenté de retourner les clients IBM à son profit - en proposant, entre autres, des solutions de 'downsizing', ou substitution de mainframes par des grappes de serveurs moins coûteux.
C'est ainsi qu'Eric Leveugle, un ex-IBM, qui était depuis novembre 2007 directeur du secteur industrie d'EDS France, puis directeur général, ré-intègre IBM France à un poste hiérarchiquement important : Il est nommé vice-président IBM France en charge du secteur de l'industrie.
Avant de rejoindre EDS, Eric Leveugle avait été chez IBM pendant 27 ans. Diplômé de 'Télécom Paris' (ENST, Ecole Nationale Supérieure des Télécoms, rue Barrault à Paris), il a pratiquement passé toute sa carrière chez IBM France. Entré en 1984 comme ingénieur commercial 'grands comptes', il a successivement occupé les fonctions de directeur du secteur industrie, puis directeur de la division Application Management Services avant de diriger la « practice » Human Capital Management..
Est-il le premier d'une liste de dirigeants d'EDS débauchés par IBM? D'autres suivront-ils, ne serait-ce que du fait que HP prévoit des suppressions de postes chez EDS ? Comment les clients d'IBM chez EDS prennent-ils la « chose »?
HP pourrait rétorquer qu'il en faut plus pour être déstabilisé, d'autant plus que le challenger de Big Blue compte déjà parmi ses dirigeants, bon nombre d'anciens cadres d'IBM.
Sur le même thème
Voir tous les articles Open source