Intel: un 4è trimestre record, profit décuplé
La Bourse de New York n'a pas manqué de saluer la bonne nouvelle de ce 14 janvier. Le géant du microprocesseur a directement bénéficié de la reprise des ventes d'ordinateurs au 2è semestre 2009, et en particulier les PC portables. Son 4è trimestre (au 28/12) enregistre une progression du chiffre d'affaires de +28% à 10,57 milliards de dollars.
Du coup, la marge est multipliée par 10 comparativement à 2008, même période: elle affiche le chiffre record de 2,28 milliards (contre 234 millions).
Sur l'ensemble de l'exercice 2009, le chiffre d'affaires franchit la barre des 35 milliards de dollars (35,1). Le bénéfice d'exploitation est de 5,7 milliards et le résultat de 4,4 milliards.
Commentaire de Paul Otellini, dg d'Intel : « Les solides résultats d'Intel pour 2009 témoignent de nos investissements dans les techniques de production de pointe et dans l'innovation pour nos produits. Cette stratégie nous a permis de dégager des économies d'exploitation sans précédent, tout en développant notre coeur de métier et en créant de nouvelles perspectives commerciales, même en période de crise économique.Notre capacité à surmonter ce cycle économique démontre à quel point le microprocesseur est indispensable dans le monde moderne. (.)« .
Sur le même thème
Voir tous les articles Open source