La Fondation Linux a fait son choix pour remplacer Redis
La Fondation Linux apporte son soutien à Valkey, un fork de Redis qui vient d’émerger après le changement de licence de ce dernier.
Redict, KeyDB, Garnet, Valkey… Qui pour supplanter Redis ? La course est engagée, notamment pour les distributions Linux.
La Fondation Linux a choisi son camp. Elle vient de prendre sous son aile le projet Valkey. Celui-ci vient d’émerger. Il se fondera sur la dernière version open source de Redis (7.2.4) et conservera la licence BSD à 3 clauses. AWS, Ericsson, Google Cloud et Oracle font partie de ses soutiens.
Snap s’est aussi engagé dans Valkey. Cela pose la question de l’avenir de KeyDB. Ce dernier vit le jour en 2019. Pas tant pour des questions de licence que pour des raisons techniques. Ses créateurs avaient échoué, entre autres, à convaincre Redis d’intégrer le multithreading.
Lire aussi : Face à Redis, AWS pousse Valkey par le critère prix
Valkey en pole pour remplacer Redis
Le code de KeyDB était devenu open source en 2022, lorsque l’entreprise formée autour du projet était tombée dans l’escarcelle de… Snap.
Depuis lors, le développement n’a pas suivi le rythme de Redis : il manque des éléments fonctionnels importants. C’est en tout cas ce qui ressort des mailing lists de Debian, Fedora ou openSUSE.
Redict n’a pas ce problème, puisqu’il vient d’émerger – sous la houlette du fondateur de SourceHut – et compte s’appuyer sur Redis 7.2.4. Le frein pourrait venir de sa licence (LGPLv3), même s’il n’est pas nécessaire de signer de CLA.
À l’origine de Garnet, Microsoft ne le présente pas comme un « substitut parfait ». Mais tout de même comme suffisamment proche pour constituer un bon point de départ, compatible avec « beaucoup de clients Redis ». Publié mi-mars, le projet est sous licence MIT.
À consulter en complément :
Lire aussi : Huawei fera-t-il sans Windows pour ses PC IA ?
Redis change de licence : le point sur la situation
OpenTofu, OpenBao : HashiCorp face à des forks
LXD change à son tour de licence
Elon Musk attaque OpenAI pour non-respect du modèle open source
Cinq projets « matures » à la Cloud Native Computing Foundation
Illustration © monsitj – Adobe Stock
Sur le même thème
Voir tous les articles Open source