Le Français IS2T propose tout Java. en 28 ko !
L'éditeur nantais IS2T est spécialisé dans les systèmes embarqués. Il met aujourd'hui l'accent sur sa plate-forme Java MicroEJ, conçue pour les microcontrôleurs pourvus de cours ARM Cortex-M3/M4.
MicroEJ comprend une machine virtuelle Java, MicroJvm, d'une compacité record (c'est la plus petite de l'industrie, précise IS2T) :
- Espace disque occupé de 28 ko ;
- Moins de 1,5 ko de RAM requis pour démarrer ;
- Lancement en seulement 2 ms à 120 MHz.
La plate-forme comprend également un OS temps réel optionnel (d'environ 10 ko), un environnement de développement, des bibliothèques permettant de créer des interfaces utilisateur et une plateforme de simulation complète, qui facilitera la mise au point des applications. Notez qu'une passerelle bidirectionnelle (SNI) permet de relier les mondes Java et C/C++/ASM.
La société indique qu'une application complète comprenant une interface graphique pourra proposer une taille comprise entre 90 ko et 140 ko. Jolie performance.
« Avant MicroEJ, une plateforme Java type nécessitait environ 5 Mo et demandait une puissance de calcul équivalant à un processeur 32 bits cadencé à 400 MHz minimum, excluant ainsi toute utilisation dans un environnement contraint embarqué », rappellent les responsables de la société dans leur communiqué.
Décollage prévu le 11 décembre
La plate-forme sera livrée à partir du 11 décembre. Une version d'évaluation de cette offre sera alors téléchargeable gratuitement.
Pour aller plus loin, un environnement de développement adapté aux microcontrôleurs STM32 de STMicroelectronics sera distribué au prix de 2800 euros HT par siège (STMicroelectronics vend le kit avec version d'évaluation de MicroEJ au prix de 349 dollars HT).
Crédit photos : © IS2T
Lire aussi : Java SE 8 s'invite sur les processeurs MIPS
Voir aussi
Quiz Silicon.fr - Connaissez-vous les secrets de Java ?
Sur le même thème
Voir tous les articles Open source